Notre impact, leur histoire

Savoir-faire et savoir-être: Le pouvoir des réseaux de femmes

Grâce au projet Rebuilding Better de l'OIT, Sofea, une entrepreneuse malaisienne, a acquis de nouvelles compétences, élargi ses perspectives commerciales et trouvé une communauté de soutien auprès de femmes partageant les mêmes valeurs.

Reportage | 3 avril 2023

SEREMBAN, Malaisie (OIT Infos) – Le Centre d'homéopathie Sofea est une petite entreprise détenue par des femmes, créée en 2017, dans le but de fournir des soins complémentaires qui renforcent le système immunitaire. La propriétaire, Sofea Shater, 33 ans, est ancrée dans une passion pour «bénéficier à l'humanité avec une approche holistique des soins». Ce qui a commencé dans une salle de massage est maintenant une entreprise qui accueille des centaines de patients en personne et en ligne et qui emploie des praticiens et du personnel administratif.

Sofea Shater est une homéopathe certifiée qui propose ses services dans le but d'encourager le corps à «revenir à un état naturel d'équilibre et de santé». © OIT

Impact de la pandémie de COVID-19

En 2020, l'entreprise de Sofea venait de démarrer et entrait dans une phase de croissance. Lorsque la pandémie a frappé, elle a dû interrompre ses activités 'en personne' en raison des mesures de confinement. À l'époque, elle employait déjà quelques salariés et était attachée à faire en sorte de continuer de les payer. L'entreprise étant encore assez petite, le COVID n'a pas entraîné de baisse significative des bénéfices pour Sofea, qui estime au contraire que cette expérience l'a obligée à réfléchir de manière créative à la manière de servir ses patients pendant le lockdown. Elle a commencé à explorer les plateformes en ligne afin d'élargir sa clientèle, ce qui s'est avéré être une stratégie fructueuse. Tout au long de la pandémie et par la suite, Sofea a continué à élargir sa clientèle en ligne et estime que cela ne limite pas la qualité des soins qu'elle peut fournir.

«Au cours de cette période difficile, j'ai pensé que je devrais peut-être fermer boutique. Mais mon objectif était bien plus grand que cela. Je devais me rappeler que ce n'était qu'un défi supplémentaire et que je pouvais le relever.»

Sofea fournit des traitements en ligne et en personne à des centaines de patients. © ILO

Le programme ‘WE Rebuild Better’

Sofea a découvert le programme WE Rebuilding Better par l'intermédiaire d'un partenaire de l'OIT, le Women Entrepreneur Network of Malaysia (WENA), qui l'a encouragée à poser sa candidature. Sofea a été enthousiasmée par cette opportunité et savait que son entreprise pourrait bénéficier de cette formation afin de poursuivre sa trajectoire de croissance.

Les sessions sur la planification de la continuité des activités ont motivé et conforté Sofea dans son choix de persister dans cette voie, et ont souligné l'importance de mettre en place des systèmes efficaces pour maintenir la stabilité de l'entreprise. Elle a également apprécié les sessions spécifiques sur le marketing, les finances et la numérisation, qu'elle a trouvées très pratiques et pertinentes.

Sofea utilisait déjà des outils en ligne pour son entreprise avant le programme, mais la formation de l'OIT l'a encouragée et équipée pour qu'elle les utilise encore davantage. Elle génère désormais un contenu plus populaire par le biais de plateformes de médias sociaux telles que TikTok, afin d'élargir sa base de clients. Elle intègre également des techniques de référencement pour renforcer sa présence en ligne et attirer de nouveaux clients.

«Même s'il y a des difficultés, je pense maintenant à la façon dont je vais continuer et à mes plans de secours.»

Sofea est déterminée à innover et à poursuivre son activité, quels que soient les obstacles qui se présenteront à l'avenir. Elle est convaincue que les leçons qu'elle a tirées du programme WE Rebuild Better permettront à son entreprise d'aller de l'avant. Elle a recruté plusieurs employés supplémentaires à temps plein pour son équipe, y compris un soutien administratif et d'autres homéopathes. Elle aime également travailler avec des praticiens débutants qui terminent encore leurs études, car elle espère qu'ils pourront s'inspirer de son expérience.

Diplômés du programme WE Rebuild Better mis en œuvre en Malaisie en partenariat avec le WENA. © OIT

Un réseau de femmes

L'aspect préféré de Sofea dans la formation de l'OIT a été les sessions entre pairs au cours desquelles les femmes entrepreneurs se sont réunies pour partager leurs expériences. Elle a constaté qu'elles étaient en mesure d'apprendre des erreurs passées de chacune et de s'entraîner à résoudre les problèmes ensemble.

«Nous pouvions partager nos difficultés et acquérir de nouvelles connaissances sur la manière de les surmonter.»

Elle a beaucoup apprécié d'être en contact avec d'autres femmes entrepreneurs dans le cadre du programme et beaucoup sont restées en contact depuis la fin du programme. Elles continuent toutes à partager des ressources commerciales telles que des liens vers des webinaires, afin de pouvoir continuer à apprendre et à se développer. Quelques-unes des autres participantes étaient également intéressées par les traitements homéopathiques et sont devenues des clientes potentielles.

Sofea est convaincue que les liens humains et les relations sont plus importants pour la réussite de son entreprise que le profit. Bien que les résultats soient moins tangibles, le potentiel est illimité. En outre, l'accent mis par le programme sur les femmes entrepreneurs a trouvé un écho favorable auprès de Sofea, car elle pense qu'il y a quelque chose d'unique et de puissant dans la mise en réseau centrée sur les femmes.

«Les groupes réservés aux femmes sont plus intéressants et plus authentiques que les cercles de réseautage traditionnels... les liens et les systèmes de soutien avec les femmes sont plus forts et je sais qu'ils dureront.»