Programmes-phare de l’OIT

Introduction au programme de l'OIT sur Des emplois au service de la paix et de la résilience

Des emplois au service de la paix et de la résilience est un programme axé sur la création d’emplois, en particulier pour les jeunes, dans les pays touchés par des conflits ou exposés à des catastrophes.

Quelle est la raison d’être du programme Des emplois au service de la paix et de la résilience?

Emplois et revenus participent des dividendes tangibles de la paix pour les personnes touchées par un conflit. Ils permettent de renouer avec la liberté et la sécurité, assurent la dignité et contribuent à la réconciliation et la restauration des communautés. Le dialogue consacré au travail productif rassemble les gens et joue un rôle essentiel et direct pour conforter leur résilience.

La lutte contre le chômage et le sous-emploi des jeunes, hommes et femmes, contribue à réduire les tensions et favorise la réconciliation nationale, une meilleure résilience, la cohésion sociale et la stabilité politique.

Le Programme-phare Des emplois au service de la paix et de la résilience (EPR) s’attaque aux causes profondes de la vulnérabilité économique, sociale et environnementale pour aider les pays à briser le cercle vicieux des conflits et des catastrophes.

Que va faire le programme?

L’EPR va mettre en œuvre des stratégies de l’OIT qui ont fait leurs preuves en matière d’investissements à haute intensité de main-d’œuvre. Ces stratégies intègrent la création immédiate d’emplois et la fourniture d’une formation qualifiante, la création d’entreprises et le développement local, ainsi que le renforcement des institutions et du dialogue.

L’EPR aura un impact important sur le nombre de postes créés et sur le nombre de jeunes femmes et hommes qui auront une plus forte employabilité après avoir suivi une formation professionnelle ou une formation à la création d’entreprise.

La création simultanée d’organisations et le dialogue, le renforcement des institutions privées et publiques, auront des répercussions tangibles sur la gouvernance et les conditions de travail dans le cadre des programmes en faveur de l’emploi.

Où le programme sera-t-il mis en œuvre?

Le Programme EPR va œuvrer dans les pays touchés par un conflit et exposés aux catastrophes afin de prévenir, résister, s’adapter et se relever des conflits et des catastrophes à évolution lente avec, potentiellement, d’importants dividendes en termes de paix et de résilience.

L’OIT va étendre ses services dans au moins dix pays au cours des cinq prochaines années grâce à l’EPR. Les principales régions concernent trois groupes de six pays en Afrique: Afrique de l’Ouest, Afrique centrale et Corne de l’Afrique, et un groupe de trois pays dans les Etats arabes. Des pays d’Asie et d’Amérique latine sont aussi ciblés.

Comment le programme va-t-il fonctionner?

  • En développant des organisations et des institutions qui facilitent le dialogue communautaire et social, qui favorisent la participation à sa conception, son application et son suivi, qui renforcent la gouvernance et améliorent la résilience.
  • En concevant et en finançant des programmes d’investissements à haute intensité de main-d’œuvre et en les mettant en œuvre dans divers secteurs qui fourniront immédiatement des emplois à de jeunes hommes et femmes.
  • En développant les compétences techniques, professionnelles et non-techniques dans les secteurs où existe une forte demande de main-d’œuvre jeune, y compris dans le cadre de l’apprentissage.
  • En développant des capacités pour générer de l’emploi indépendant et pour créer des entreprises et des coopératives.
  • En facilitant l’accès aux capitaux et aux marchés locaux.
  • En intégrant des normes du travail qui promeuvent des principes fondamentaux liés aux droits, aux salaires, et à la sécurité et la santé au travail.

Réaliser pleinement son potentiel!

Conditions préalables une mise en œuvre efficace:
  • Appropriation nationale et leadership;
  • Appropriation communautaire et participation;
  • Synergies avec les initiatives de développement local;
  • Partenariats avec les organisations bilatérales et internationales;
  • Principes des Objectifs de développement durable;
  • Cohérence entre action humanitaire et développement: l’aide comme investissement.

Contacter l’EPR – Des emplois au service de la paix et de la résilience

Pour de plus amples informations, veuillez contacter l’EPR par l’intermédiaire de DEVINVEST, au BIT, 4 route des Morillons, CH 1211 Genève.
Téléphone: +4122/799-6408 / +4179/593-1521