Actualtés et événements

Le centenaire de l’OIT

  1. Paix universelle et durable: le 100e anniversaire de l'OIT

    Il y a un siècle, les fondateurs de l'OIT ont reconnu l'importance de la justice sociale pour assurer la paix, dans le contexte d'exploitation des travailleurs dans les pays industrialisés de l'époque.

Actualités

  1. Assemblée générale des Nations Unies

    L’Assemblée générale des Nations Unies approuve la Déclaration du centenaire pour l’avenir du travail

    16 septembre 2019

    La résolution de l’AGNU offre au système onusien la possibilité de promouvoir une approche de l’avenir centrée sur l’humain.

  2. © ILO 2019

    Normes internationales du travail

    Les pays ont entendu l’appel à ratifier les conventions du travail

    13 septembre 2019

    Une campagne menée par l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour encourager les pays à ratifier les normes internationales du travail a porté ses fruits.

  3. Centenaire de l'OIT

    Une équipe d’alpinistes marque le centenaire de l’OIT au sommet du Mont Blanc

    4 septembre 2019

    Des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs suisses et français, ainsi qu’une équipe de l’Organisation internationale du Travail, ont fait l’ascension du Mont-Blanc pour célébrer le centenaire de l’OIT.

Publications

  1. Séance plénière - Résultats des travaux du Comité plénier

    22 juillet 2019

  2. La Force Motrice Naissance et Evolution du Tripartisme-Rôle du Groupe des Travailleurs

    18 juin 2019

    Alors que la structure tripartite qui fait la spécificité de l’Organisation internationale du Travail depuis sa création en 1919, associant gouvernements et organisations d’employeurs et de travailleurs, est souvent évoquée, la façon dont fonctionne réellement le tripartisme est très peu documentée.Ce livre donne des exemples de la dynamique qui règne entre les trois groupes de l’OIT. Il explique aussi comment, au fil du temps, le Groupe des travailleurs est devenu la force motrice de progrès de l’Organisation.