Actualtés et événements

Le centenaire de l’OIT

  • Vers le centenaire de l'OIT

    Le compte à rebours pour le 100e anniversaire de la création de l’Organisation internationale du Travail est enclenché. 2019, grâce à une multitude d’événements et de commémorations, sera une année de célébration mondiale de la vision de l’OIT, celle d’une paix universelle fondée sur la justice sociale.

Actualités

  1. Journée internationale des personnes handicapées

    Marlee Matlin, porte-drapeau de l’OIT pour une meilleure inclusion des personnes handicapées

    3 décembre 2018

    «L'inclusion des travailleurs handicapés dans tous les secteurs et à tous les niveaux d'une entreprise est non seulement une question de droits de l'homme mais également de succès pour les entreprises», selon l'actrice primée Marlee Matlin qui est impliquée dans le travail de l'OIT sur l'inclusion des personnes handicapés dans le monde du travail.

  2. © ILO 2018

    100 d’histoire de l'OIT – Série

    Quand les principes se transforment en actes – le prix Nobel de la paix décerné à l’OIT

    29 novembre 2018

    Dans le cadre de la série d’articles consacrés aux 100 ans d’histoire de l’OIT, nous retraçons les grands moments de l’histoire de l’organisation. Un de ces points d’orgue fut l’attribution du prix Nobel de la paix qui marquait aussi la reconnaissance des changements sociaux, économiques et politiques découlant des deux guerres mondiales.

Publications

  1. Un modèle international de protection sociale est-il possible? L’OIT entre assurance et sécurité sociale (1919-1952)

    1 juin 2017

    Cet article analyse les possibilités et limites de l’élaboration d’une protection sociale internationale. Il étudie la façon dont la sécurité sociale s’est imposée comme modèle international de protection sociale contre celui des assurances sociales promu par l’OIT dans les années 1920-1930.

  2. A la rencontre de l’Europe au travail

    1 novembre 2015

    Le présent volume rassemble une sélection des récits de voyages en Europe d’Albert Thomas, premier Directeur du Bureau international du Travail.