Evénement en ligne

Dialogue interactif et lancement du guide « Work Wise Youth : Un guide sur les droits des jeunes au travail »

Cet événement en ligne comprendra un dialogue interactif et intergénérationnel sur l'importance de promouvoir les droits des jeunes au travail, tant pour les individus, les entreprises et les sociétés. Il marquera également le lancement de « Work Wise Youth : Un guide sur les droits des jeunes au travail ». Ce guide vise à soutenir les constituants de l'OIT et d'autres parties prenantes dans leurs initiatives visant à sensibiliser les jeunes à leurs droits au travail, mettant particulièrement l'accent sur ceux qui se trouvent dans des contextes de déplacement forcé.

Inscrivez-vous ici >

Contexte

En tant que nouveaux arrivants sur le marché du travail, les jeunes se retrouvent à naviguer dans un monde du travail complexe, caractérisé à la fois par des opportunités et des défis. Avec une ambition, une énergie et un enthousiasme débordants, ils aspirent à accéder à des opportunités d'emploi offrant des salaires équitables, la sécurité de l'emploi et un milieu de travail sûr. Pourtant, ces aspirations à un travail décent et à une vie digne peuvent être compromises par leur connaissance limitée des normes et des principes et droits fondamentaux au travail qui régissent les relations et conditions de travail. Pour les jeunes entrepreneurs et les jeunes travailleurs indépendants, des obstacles tels que le manque d'accès aux compétences, aux connaissances, au financement, aux marchés et aux réseaux représentent des obstacles supplémentaires. Cela peut exposer les jeunes à des risques de discrimination, d'exploitation, de conditions de travail dangereuses et d’un environnement commercial peu propice.

Permettre aux jeunes d’accéder à un travail décent et libérer leur potentiel en tant que moteurs de la création d'emplois et de la croissance économique n'est pas simplement une source de revenus. C’est un moyen pour eux de se construire un avenir sûr et d’apportent une contribution significative à la société. Cependant, les jeunes, en particulier ceux qui se trouvent dans des situations de déplacement forcé en raison d'un conflit ou de la violence, sont confrontés à des difficultés spécifiques pour accéder à un travail décent et à l'égalité des droits au travail. La sensibilisation à leurs droits est essentielle pour garantir une intégration réussie sur le lieu de travail, en promouvant la liberté, la dignité et la sécurité.

Dans ce contexte, l'OIT lance « Work Wise Youth : un guide sur droits des jeunes au travail », une version actualisée et élargie du manuel de 2015 « Rights @ Work 4 Youth: decent jobs for young people ».

Le guide aborde la question des droits des jeunes au travail, notamment les salaires, le temps de travail, la sécurité et la santé au travail, la prévention de la violence et du harcèlement dans le monde du travail, l'égalité des sexes et la non-discrimination, ainsi que l'accès à la sécurité sociale. Le contenu est adapté aux évolutions actuelles et futures du marché du travail, induites, entre autres, par la polycrise, les avancées technologiques, le changement climatique et la mondialisation, et vise à promouvoir l'égalité, y compris l'égalité des sexes, à travers un programme transformateur. Il est destiné aux mandants de l'OIT et aux autres parties prenantes impliquées dans le développement et la mise en œuvre d'initiatives visant à sensibiliser les jeunes travailleurs à leurs droits au travail, en particulier les jeunes en situation de déplacement forcé.

Ce guide a été produit dans le cadre de l'initiative « Advancing Young People’s Engagement and Meaningful Participation in the Partnership for improving prospects for forcibly displaced persons and host communities » (PROSPECTS), mise en œuvre conjointement par l'OIT, le HCR et l'UNICEF avec le soutien du gouvernement du Royaume des Pays-Bas. PROSPECTS vise à améliorer l'accès à l'emploi, à l'éducation et à la protection des réfugiés et des communautés d'accueil et est mise en œuvre par la Société financière internationale (SFI), l'Organisation internationale du Travail (OIT), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et la Banque mondiale. Pour élaborer ce guide, l'OIT a tiré parti de la collaboration avec diverses organisations sous l'égide de Decent Jobs for Youth, une alliance multipartite pour la promotion de l'emploi des jeunes.

Objectifs

  • Promouvoir la connaissance et la sensibilisation aux normes internationales du travail et aux droits fondamentaux en vertu des Principes et droits fondamentaux au travail, qui établissent des dispositions importantes sur les conditions de travail des jeunes travailleurs, y compris les jeunes déplacés de force, tels que les droits à la protection sociale, à la sécurité et à la santé au travail, entre autres ;
  • Faciliter un dialogue entre les jeunes représentant les employeurs, les travailleurs et les communautés de réfugiés sur l'importance de promouvoir les droits des jeunes au travail pour les individus, les entreprises et les sociétés dans leur ensemble ;
  • Lancer Work Wise Youth : un guide sur les droits des jeunes au travail ; un cadre de référence pour les facilitateurs afin de les aider à dispenser des formations aux jeunes pour les sensibiliser à leurs droits au travail, aux droits à la protection sociale et à des conditions de travail équitables.

Agenda

14:30 – 14:35 Bienvenue
  • Modératrice : Milagros Lazo Castro, Spécialiste de l'emploi des jeunes, OIT
14:35 – 14:45 Introduction
  • Intervenante : Ouided Bouchamaoui, Lauréate du prix Nobel de la paix, 2015
14:45 – 14:50 Vidéo

14:50 – 15:00 Lancement du guide
  • Intervenante : Mia Seppo, Directrice générale adjointe de l'emploi et de la protection sociale, OIT
15:00 – 15:05 Questions et réponses

15:05 – 15:40 Discussion sur les perspectives des jeunes sur la promotion de leurs droits au travail

  • Satyajeet Reddy, Président du Comité jeunesse de l'ITUC et Représentant du Congrès syndical national indien
  • Foni Joyce Vuni, Coordinatrice de programme, Réseau mondial des jeunes réfugiés
  • Kingsley Laar, Jeune économiste et chercheur, Association des employeurs du Ghana
  • Felipe Paullier, Secrétaire général adjoint aux affaires de la jeunesse
15:40 – 15:55 Questions et réponses

15:55 - 16:00 Clôture