Webinar

Résultats de l’enquête de transition vers la vie active (ETVA) des jeunes au Burkina Faso

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) organise un webinaire pour présenter les résultats de l’enquête de transition vers la vie active (ETVA) des jeunes au Burkina Faso.

Contexte


Au Burkina Faso, le problème de l’emploi des jeunes constitue un véritable défi à relever. Il se caractérise particulièrement par le chômage élevé des jeunes diplômés, la vulnérabilité des femmes sur le marché du travail, le sous-emploi élevé en milieu rural, la forte proportion des jeunes et des femmes dans l’économie informelle, et le faible développement des compétences.

Dans le cadre du projet « Appui à l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes dans la région du Sahel », le BIT, a lancé l’Enquête sur la transition vers la vie active (ETVA) au Burkina Faso. Cette étude a déjà été réalisée dans vingt-huit pays entre 2012 et 2016. C’est par contre la première enquête de ce genre au Burkina. L’Institut national de la statistique et de la démographique (INSD) a mise en œuvre cette enquête à l’échelle nationale. L’ETVA permet de collecter des données précises sur la transition des jeunes burkinabè qui quittent l’école pour s’insérer sur le marché du travail et ces résultats peuvent contribuer au développement de politiques liés à la question de l’emploi des jeunes.

Ce sera également l’occasion de présenter les résultats de la première phase de l’enquête RECOVR, sur l’impact du COVID au Burkina Faso ; enquête à réponse rapide faite en juin dernier, sous le leadership de l’ONG Innovations for Poverty Action (IPA) ; enquête qui tente de comprendre les impacts socio-économiques directs liés aux conséquences de la pandémie.

Qui devrait joindre le webinaire ?

Le webinaire est destiné aux représentants des autorités publiques, des organisations d'employeurs et de travailleurs, des organisations internationales et de la société civile, des chercheurs et instituts universitaires et autres partenaires impliqués sur la question de l’emploi des jeunes au Burkina Faso.

Language
Le webinaire sera en français.

Pour s'inscrire cliquez ici.