Guide

Directives portant sur la création d’agences pour l’emploi performantes dans les pays en développement, notamment d’Afrique subsaharienne et du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord

Directives portant sur la création d’agences pour l’emploi performantes dans les pays en développement, notamment d’Afrique subsaharienne et du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Ces préconisations donnent un aperçu du contexte et de l’état des services de l’emploi dans les pays des régions ASS et MENA, ainsi que différentes mesures à prendre au moment de déployer et de renforcer les services publics de l’emploi (SPE). Bien que l'accent soit mis sur les SPE, l'objectif est la fourniture de services d'emploi financés par des fonds publics, par le biais d'organisations du secteur public, privé ou du tiers secteur (économie sociale : associations, mutuelles, coopératives, société civile, ONG, syndicats …). Ces préconisations visent principalement : les décideurs politiques, les responsables techniques à tous les niveaux des SPE et des ministères en charge du travail, les agences de l’emploi privées, les représentants de l’économie privée et du tiers secteur, dont la mission consiste à mettre en œuvre des services pour l’emploi. Les lignes directrices sont accompagnées de la boite à outils OIT/YouMatch publiée par la GIZ, qui constitue un appui détaillé.

YouMatch est un projet mis en œuvre par l'Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ) au nom du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). La publication fournit des orientations aux différents pays des régions susmentionnées et fait partie d’une série de directives de l’OIT élaborées pour différentes régions du monde.