Publication

Le modèle d’apprentissage de qualité de l’OIT – Six éléments clés nécessaires au succès

Six études spécifiques au contexte burkinabé.

Les systèmes d’apprentissage de qualité selon l’OIT reposent sur six éléments essentiels et interdépendants : 1) un dialogue social constructif ; 2) des rôles et responsabilités clairs des différentes parties prenantes; 3) un cadre réglementaire solide ; 4) des mécanismes de financement équitables ; 5) une forte adéquation du système au marché du travail ; et 6) le caractère inclusif du système. Pour renforcer l’appropriation du concept d’apprentissage de qualité au Burkina Faso, le Bureau international du Travail (BIT) a entrepris des actions complémentaires liées aux six éléments ci-dessus énumérés.

Une étude sur chaque élément essentiel a été élaboré avec l’objectif d’analyser l’état de l’apprentissage de qualité dans le pays et de proposer des recommandations pour l’améliorer. Chaque étude a été réalisée avec des objectifs et des méthodologies propres par des consultants nationaux et internationaux. Le secteur du BTP (Bâtiment Travaux Publics) est central pour le projet d’appui à l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes au Burkina Faso. Ce secteur est donc central pour les études, lesquelles ont impliqué une grande diversité d’acteurs nationaux. Les résultats des six études sont étroitement liés et visent à apporter un soutien aux décideurs politiques et à une grande variété d’acteurs nationaux et internationaux qui travaillent sur l’apprentissage de qualité au Burkina Faso.

Chaque étude est le résultat du travail de consultants nationaux et internationaux, qui ont de leur côté bénéficié de la collaboration de différentes Ministères, structures du système burkinabé de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle, des représentants des partenaires techniques et financiers, des organisations professionnelles, des syndicats, des chambres consulaires, d’entreprises, des centres de formation, ainsi que d’apprentis et leurs familles.