Collaboration avec Tokyo 2020

Le 26 avril 2018 l’OIT et le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo (Tokyo 2020) ont conclu un partenariat visant à promouvoir la durabilité à travers les Jeux de Tokyo 2020.

L’accord met l’accent sur la promotion de pratiques socialement responsables relatives au travail auprès des partenaires des Jeux (sponsors, fournisseurs et concessionnaires). En utilisant la Déclaration sur les EMN comme cadre de référence, le partenariat envisage une collaboration dans la cadre des activités suivantes:
  • Sensibilisation à la dimension relative au travail de la RSE à travers l’organisation d’évènements
  • Collecte et diffusion de bonnes pratiques auprès des partenaires de Tokyo 2020 concernant les pratiques socialement responsables relatives au travail
  • Organisation de séminaires techniques
  • Développement et diffusion d’outils pour soutenir les partenaires des Jeux à mettre en place des pratiques socialement responsables relatives au travail qui concrétisent la Déclaration sur les EMN.
Le Plan de Durabilité Tokyo 2020 et le Code d’approvisionnement durable font expressément référence à la Déclaration de l’OIT sur les EMN et aux principes et droits fondamentaux au travail.

Tokyo 2020 a lancé une page web présentant son partenariat avec l’OIT. Identifiée comme l’une des initiatives majeures afin de promouvoir la durabilité à travers les Jeux de 2020, la nouvelle page web fournit des informations sur la collaboration ainsi que sur les ressources et outils de l’OIT pour appuyer les partenaires des Jeux à mettre en œuvre des pratiques socialement responsables relatives au travail.