L'OIT s'installe à Korhogo pour l'emploi des jeunes avec son projet ProAgro YOUTH

Le projet d’Appui aux pôles intégrés de création d’emplois décents agricoles en Côte d’Ivoire (ProAgro YOUTH) de l'Organisation internationale du Travail (OIT) a été lancé le 12 novembre 2022 à l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo. Le cadre choisi pour cet événement était la mission conjointe de suivi du ''Programme gouvernemental de lutte contre la fragilité dans le Nord'' et des activités du Groupe de Résultat 5 des Nations Unies consacré à la promotion de la jeunesse.

Article | Emploi des jeunes | 17 novembre 2022

Ibrahima Dosso, Directeur de cabinet du Ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique a officiellement lancé le projet ProAgro YOUTH à l’Université Péléforo Gon Coulibaly en présence d'un millier d'étudiants.

Frédéric Lapeyre, Directeur du Bureau Pays de l’OIT/Abidjan, échangeant avec des bénéficiaires des programmes de l’OIT. © François Gombahi - OIT Abidjan
Le Directeur du Bureau pays de l’OIT pour la Côte d’Ivoire, le Benin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo, a saisi cette occasion pour expliquer aux jeunes, l’importance de ce projet co-construit avec le Fonds international de Développement Agricole (FIDA). « L’objectif de ProAgro YOUTH est d’augmenter l’emploi décent indépendant et salarié pour les jeunes ruraux grâce à des pôles agro-industriels intégrés » a expliqué Frédéric Lapeyre indiquant que le projet envisage de s’attaquer aux causes structurelles du chômage des jeunes.

« ProAgro YOUTH permettra de créer un environnement favorable à l’augmentation de la productivité, de l’entreprenariat des jeunes et surtout de créer 1500 emplois » a-t-il révélé avant de s’adresser directement aux jeunes :
« Nous sommes à Korhogo pour développer des activités pour répondre à vos aspirations. Vous avez des problèmes, c’est certain, mais ce n’est pas vous le problème. Vous êtes la solution. C’est pour vous que nous sommes là pour entendre vos priorités afin de mieux y apporter des solutions ».

Aïnina Aïdara Spécialiste technique, Inclusion sociale - Emploi des jeunes, au bureau du FIDA/Abidjan, lors de son allocution. © François Gombahi - OIT Abidjan

ProAgro YOUTH : Un projet pour créer 1500 emplois pour les jeunes

Pour sa part, Aïnina Aïdara, Spécialiste technique, Inclusion sociale - Emploi des jeunes a, au nom du Directeur du bureau pays du FIDA en Côte d’Ivoire, déclaré que « d’ici à 2024, il y aura 11.250 opportunités d’emplois durables, directs et décents dans les 9 pays dont la Côte d’Ivoire où ce projet est mis en œuvre ». Il a indiqué qu’à travers la création d’entreprises rentables, son agence a l’ambition de créer 20.250 emplois indirects.

« Le projet ProAgro YOUTH sera aligné à la stratégie de ciblage du FIDA. Il comporte une dimension genre, reconnait la diversité de la jeunesse, l’inclusion des jeunes en situation de handicap et l’autonomisation des jeunes de 18 à 35 ans en milieu rural. Le FIDA s'engage à travailler avec vous, avec les partenaires gouvernementaux, communautaires et des Nations Unies », a conclu Aïnina Aïdara.

Ibrahima Dosso, Directeur de cabinet du Ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service Civic, appréciant à sa juste valeur le projet ProAgro YOUTH lors de son lancement. © François Gombahi - OIT Abidjan

Ibrahima Dosso qui représentait le Ministre Mamadou Touré de la jeunesse s’est félicité du projet ProAgro YOUTH qui dit-il, ‘’apporte une réponse pertinente à la problématique de l’emploi pour les jeunes, notamment en milieu rural dans cette partie du pays’’.

Le projet ProAgro YOUTH vient non seulement en appui aux efforts du Gouvernement pour l’emploi des jeunes et le renforcement de la résilience au Nord avec des objectifs socio-économiques mais aussi sécuritaires, tels que formulés sous l’axe 1 du Programme social du Gouvernement (PSGouv 2). Il s’inscrit dans le Cadre Programmatique Commun de Résilience élaboré par le Système des Nations Unies pour le Dévéloppement dans le Nord-Est de la Côte d’Ivoire.
Les jeunes du Nord entre résilience et espoir posant autour de chefs d’agence des Nations Unies et d’autres officiels de la cérémonie. © François Gombahi - OIT Abidjan