Etude "Egalité de genre et autonomisation des femmes dans le secteur de l’emploi en Algérie"

Dans le cadre du Programme "Programme conjoint pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes en Algérie", une étude sur les questions des obstacles et opportunités de l'emploi des femmes en Algérie à été menée par le BIT.

Actualité | 1 juillet 2013

Cette étude à été restitutée le 1 juillet 2013 par les deux consultants, M Jacques Charmes et Mme Marika Remaoun.

Dans un premier chapitre, l'étude retrace l’historique de l’institutionnalisation du genre en Algérie en replaçant cette évolution dans le contexte international. Le second chapitre examine et dresse un bilan statistique des réalités de la parité et des discriminations de genre au regard des données statistiques disponibles sur le marché du travail et de la vision qu’ont les femmes elles-mêmes de leur situation à travers les entretiens que nous avons conduits avec elles dans différents contextes. Dans le troisième chapitre, il est question de confronter ces résultats aux politiques d’emploi menées au cours de la dernière décennie et aux multiples dispositifs mis en œuvre par les divers acteurs institutionnels, avant de conclure sur une série de recommandations.

La méthodologie mise en œuvre pour éclairer les contraintes et opportunités que connaissent les femmes algériennes sur le marché du travail comprend quatre volets: 
 
  • Analyse de la volonté politique à tendre vers une plus grande égalité et parité entre les sexes à travers les engagements internationaux et leur traduction dans les législations nationales ainsi que dans les institutions, les conceptions et les discours des responsables des divers dispositifs aux niveaux central et local.
  • Analyse de l’attitude et des actions des partenaires sociaux, syndicats des travailleurs (UGTA) et organisations patronales (CGEA), à côté de celles des autorités gouvernementales (Ministères et Agences) au regard de la question du genre et de l’autonomisation des femmes.
  • Des entretiens et rencontres avec des personnes ressources de la politique de l’emploi et avec des femmes actives ou en recherche d’emploi, bénéficiaires ou non des dispositifs, au niveau d’institutions centrales et locales et au niveau des entreprises ou des ménages. Analyse détaillée des statistiques disponibles sur la dernière décennie 2001-2011 a été effectuée dans une optique genre.
La publication de l'étude est prévue pour début 2014.

Voir aussi: Algérie: La fierté des femmes qui travaillent