THAMM - Pour une approche globale de la gouvernance de la migration et de la mobilité de main d’œuvre en Afrique du Nord
THAMM vise à améliorer la gouvernance des migrations internationales de main-d’œuvre depuis et vers les pays partenaires en veillant à la protection des droits des travailleuses et travailleurs migrants
Partenaires de mise en œuvre: OIT, OIM et GIZ
Zone géographique de mise en œuvre: Egypte, Maroc et Tunisie. Aussi ouvert à d’autres pays de l’Afrique du Nord (Algérie et Libye) seulement pour les activités sous-régionales.
Objectif principal
La gouvernance des migrations de main-d’œuvre et de la mobilité des travailleurs et travailleuses en Afrique du Nord nécessite une approche globale afin d’amplifier les retombées positives tant pour les pays d’origine que pour les pays de destination, que pour les travailleurs et travailleuses et leur famille. Dans ce cadre, le programme THAMM vise le renforcement des mécanismes de protection des travailleurs et travailleuses migrants quittant la région ou venant y rechercher un emploi et des capacités des acteurs institutionnels.
Le programme est aligné sur les cadres politiques existants au niveau mondial (Objectifs de Développement Durable, Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières), régional (Cadre de politique migratoire de l’Union africaine et Plan d’Action 2018-2020) et national (cadres en place dans chacun des pays cibles), et s’appuie sur les recommandations des parties prenantes nationales, recueillies lors de consultations préalables menées durant la phase préparatoire. Le programme THAMM intervient dans trois pays : l’Egypte, le Maroc et la Tunisie, et sera ouvert à d’autres pays d’Afrique du Nord en ce qui concerne les activités sous-régionales.
Groupe cibles du projet
Institutions étatiques et non étatiques impliquées dans la migration de main d’œuvre internationale ;
institutions de formations et qualifications ;
partenaires sociaux ;
travailleurs migrants.
Partenaires nationaux
Institutions gouvernementales,
partenaires sociaux de chacun des pays partenaires
TUNISIE : Ahlem AMRI, Coordinatrice nationale THAMM, Tunis - amri@ilo.org
Importants rendez-vous en 2022
2ème comité de pilotage régional élargi aux partenaires nationaux (mars 2022)
Validation des études diagnostics sur le recrutement en Egypte, et sur les statistiques des migrations de main-d’œuvre (Egypte, juillet 2022)
Démarrage du travail d’élaboration de la Stratégie Nationale de Mobilité Professionnelle Internationale (Maroc, juillet 2022)
Présentation des premières conclusions des études sur la check list prudentielle, le modèle économique des agences d’emploi privées (Tunisie, juin 2022)
2ème conférence régionale THAMM sur les schémas de mobilité (novembre 2022)
Tenue de 2 ateliers en ligne de renforcement des capacités pour 25 points focaux du réseau de syndicats RSMMS sur le Recrutement équitable et les Accords bilatéraux de main-d’œuvre (juin et septembre 2021)
Appui technique au développement du premier rapport de l’Union du Maghreb Arabe sur les statistiques des migrations de main-d’œuvre.
Egypte
GOUVERNANCE:
Lancement du diagnostic analysant le cadre réglementaire et les pratiques réelles qui façonnent le recrutement de travailleurs égyptiens pour le marché international a été achevée en octobre 2021.
DONNEES:
Lancement du diagnostic sur les mécanismes de collecte de données sur les migrations de main-d'œuvre entreprise par l'OIT en collaboration avec le CAPMAS.
Maroc
GOUVERNANCE :
COVID-19 et PROTECTION SOCIALE DES MRE : Deux études et une enquête ont été réalisées en 2021 : une enquête sur l'impact de COVID-19 sur les Marocains résidant à l'étranger (MRE) (emploi et protection sociale), une étude sur les statistiques disponibles des MRE et leur vulnérabilité à la crise de COVID-19 ; et une étude sur les régimes de retraite des MRE.
DONNEES :
Lancement de l’élaboration du système d’information national intégré sur les migrations internationales de main-d’œuvre sous l’égide du Haut-Commissariat au Plan.
Tunisie
GOUVERNANCE :
Développement d’une note de synthèse présentant la stratégie nationale pour l'emploi international et la protection des droits des travailleurs migrants - "SNEI", en attente de la confirmation finale du Ministère de l'Emploi.
Achèvement de l’étude sur l'impact du COVID sur les Tunisiens résidant à l’étranger.
Développement et diffusion de plusieurs outils et ressources en 2021, notamment : deux guides conçus pour aider les employeurs à répondre plus efficacement à l'impact du COVID-19 et à améliorer la protection des travailleurs migrants ; une vidéo d'animation en 2D en français, anglais et arabe pour sensibiliser les travailleurs tunisiens sur le point d'être recrutés pour un placement à l'étranger par l'ATCT.
Renforcement de capacité :
28 inspecteurs du travail ont été formés au contrôle des agences privées de placement international dans le cadre du projet de législation.
Elaboration des supports de formation pour la formation des conseillers en emploi international de l'ANETI pour la promotion des principes du recrutement équitable et le suivi post placement.