Promotion d'un modèle de moyens de subsistance durables et de cohésion sociale à Bassikounou, Moughata (Mauritanie)
Ce projet vise à renforcer l'autosuffisance des réfugiés et améliorer leur coexistence avec les communautés hôtes par la promotion de l'employabilité des jeunes et le développement économique local grâce à des travaux de construction à haute intensité de main-d'œuvre.
Contexte
Un appui au développement économique local durable à Bassikounou Moughata, une région isolée et très pauvre du sud-est de la Mauritanie, est indispensable à la cohésion sociale compte tenu du nombre croissant de réfugiés maliens dans la région. Le camp Mbera situé à Bassikounou Moughata accueille plus de 50 000 réfugiés maliens, où 96% des réfugiés du pays séjournent et reçoivent une aide humanitaire depuis 2012. Malgré la conclusion d'un accord de paix au Mali en juin 2015, on ne s’attend pas à un retour massif de réfugiés en raison de l'insécurité généralisée dans le nord et le centre du Mali. Le gouvernement mauritanien continue de garder ses frontières ouvertes à de nouveaux afflux. Il y a eu 4 293 nouveaux arrivants du Mali, tandis que les retours volontaires au Mali étaient limités à 713 en 2017. Rien qu'en janvier 2018, le camp a accueilli 1 187 nouveaux arrivants (au 31 janvier 2018, HCR). Dans ce contexte, les communautés locales et les réfugiés de Bassikounou Moughata ont besoin de passer d’une aide humanitaire à court terme à une intégration au développement socio-économique à moyen terme. La localisation des activités économiques, notamment la promotion de l’utilisation des ressources locales, la création d’emplois locaux et la réponse aux changements climatiques et aux contextes socio-économiques locaux, seront essentielles au développement durable. Les jeunes réfugiés et les jeunes de la région seront des acteurs clés de cette transition car les jeunes âgés de 15 à 24 ans représentent 15,2% de la population totale du camp de Mbera et plus de 40% de la population des camps de Mbera et de Bassikounou sont en âge de travailler (37,29% a entre 18 et 59 ans à Mbera Camp, 49% entre 15 et 64 ans à Bassikounou).Objectifs du projet
- Les jeunes femmes et hommes de différentes communautés, y compris les réfugiés et les jeunes de la région, améliorent leur employabilité et acquièrent simultanément une expérience professionnelle en complétant par une formation à la construction sur site dans le cadre du HIMO, favorisant des exercices pratiques
- Les infrastructures, qui sont considérées comme essentielles pour le développement économique local et des services fondés sur une analyse de la chaîne de valeur et du marché, sont construites par les jeunes en utilisant au maximum les matériaux locaux pour créer des emplois décents et promouvoir les activités économiques locales assurant le lien entre assistance et développement.
- Le développement économique local est favorisé par un meilleur soutien des entreprises locales grâce à une meilleure organisation et participation des coopératives, des groupes locaux, de la société civile et des entreprises locales.