Projet PECOBAT

La stratégie du projet s’appuie sur les trois piliers suivants : (i) la formation professionnelle et l’insertion, (ii) la création d’infrastructures, et (iii) la promotion d’activités économiques pour dynamiser le processus de développement local dans le Brakna, le Gorgol, l’Assaba et le Guidimakha. Le projet inclut donc des actions concrètes sur le terrain, portant principalement sur la création d’emploi à travers des projets d’infrastructures publiques ainsi qu’à travers la promotion de création de petites et moyennes entreprises et le renforcement des entreprises déjà existantes, favorisant l’insertion socio-économique des jeunes à long terme. Le projet met l’accent sur le développement et la création d’opportunités d’emploi, en prêtant un regard attentif aux secteurs porteurs vecteurs de développement local.

Contexte

Les zones d’intervention du projet PECOBAT sont les Wilayas de Brakna, de l’Assaba, du Gorgol et du Guidimakha. Ce sont des zones considérées comme extrêmement pauvres. Plus particulièrement, le Guidimakha et l’Assaba qui ont un taux de pauvreté supérieur à 40% selon l’Office Nationale de la Statistique (2014). Ces zones sont caractérisées par une forte prédominance de population jeune et de l’emploi précaire, ce qui a des effets directs sur les migrations en Mauritanie.

Partenaires institutionnels

  • Le Ministère de la Fonction Publique, du Travail, de l’Emploi et de la Modernisation de l’Administration .
  • Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle

Objectifs

Objectif général:
Dynamisation de l'économie et du développement local à partir de l'exploitation des ressources locales dans les régions de Brakna, l’Assaba, du Gorgol et du Guidimakha

Objectif spécifique:
Amélioration de l'employabilité des jeunes à travers la formation professionnelle duale et la création d'emplois décents.

Résultats attendus

Résultat 1 : La qualité de la main d’œuvre locale est améliorée par le biais de formations à haute composante pratique à partir de l'exploitation des ressources locaux à travers la modalité "chantier école".

Résultat 2 : Les infrastructures maximisant l'utilisation des matériaux locaux et ayant un impact sur le développement local sont construites, appropriées et exploitées de manière organisée.

Résultat 3 : L'employabilité des jeunes, dans les secteurs privilégiés par le projet, s'est améliorée à travers les mécanismes mises en place : mécanismes d’insertion professionnelle, de la promotion de l’entrepreneuriat et du renforcement du secteur privé.

Bénéficiaires ultimes

Le projet touchera au moins 2500 bénéficiaires directes, dont essentiellement :
- 1720 jeunes âgés de 16 à 35 ans.
- 100 MPME.
- 540 professionnels du secteurs du BTP.
- 20 formateurs des centres de formation professionnelle publiques.
- 50 personnel communal.
- 50 personnels des institutions partenaires.
- 10 représentants du secteur privé œuvrant dans les BTP .