Voyage d’étude du Projet STED-AMT en République de Corée

Cap sur le partage de connaissance et la promotion de la collaboration régionale et internationale

Actualité | 23 juin 2023
Le voyage d’étude en République de Corée organisé, du 15 au 26 mai 2023, par le Projet STED-AMT : « Compétences pour le Commerce et la Diversification Économique : Alignement des compétences sur les stratégies de développement sectoriel en Algérie, au Maroc et en Tunisie », financé par l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) et mis en œuvre par l’Organisation internationale du Travail (OIT), a été un succès !

Ce voyage d’étude a été organisé au profit des partenaires tripartites des trois pays visés par le Projet : l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, et ce dans le but de promouvoir d'éventuelles collaborations entre les institutions des trois pays et les institutions coréennes. Deux semaines durant, les délégations algérienne, marocaine et tunisienne ont donc eu l'opportunité de partager l'expérience coréenne en matière d'anticipation et d'adéquation des besoins en compétences, tant au niveau national que régional. De même, cet événement a été l'occasion pour les représentants tripartites des trois pays (Ministères et institutions de l'emploi et de la formation et partenaires sociaux) de partager leurs connaissances, leurs expériences, leurs idées et les leçons apprises, et ce tout particulièrement durant un Workshop qui s’est tenu le 15 mai 2023 à Séoul. Cet Atelier de partage des connaissances sur l'anticipation des compétences sectorielles et l'adéquation des compétences, qui a regroupé l’ensemble des délégations ainsi que l’équipe du Projet et le staff de l’OIT, a permis aux participants de discuter des défis et des facteurs de changement liés aux compétences, de mettre en évidence et d’accroitre la visibilité des enseignements et des bonnes pratiques de la coopération au développement de l’OIT pour l'anticipation et l'adéquation des compétences sectorielles en vue d’une croissance inclusive et durable.

Par la suite, les délégations algérienne, marocaine et tunisienne ont été reçues, le 16 mai 2023, par le Ministère de l’Emploi et du Travail et l'Université de Technologie et d'Education de Corée KOREATECH. Ces rencontres ont été l’occasion pour les représentants des partenaires nationaux des trois pays d’échanger avec leurs hôtes sur la politique de développement des compétences professionnelles de la Corée et sur les principales mesures et le rôle du ministère dans l'évaluation et l'anticipation des compétences et dans le renforcement du système de développement des compétences professionnelles et de la gouvernance afin d'améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation professionnels

Le 17 mai 2023, les délégations algérienne, marocaine et tunisienne ont visité le Service de Développement des Ressources Humaines (HRD-KOREA), dont le siège se situe dans la ville de Ulsan. Ils ont été reçus par Messieurs KIM, Young Joong, Vice-président de HRD-KOREA et KIM, Ho Yeon, Directeur général de HRD-KOREA, ainsi que Messieurs KWON, Gi Sung et KIM, Jung Woo, Directeurs à HRD-KOREA. Les participants des trois délégations ont assisté à des présentations autour du travail du Service coréen de développement des ressources humaines, des différents programmes de soutien au développement des compétences professionnelles des employés, de soutien à l'emploi des jeunes et de soutien à l'infrastructure pour le développement des compétences professionnelles, ainsi qu’une présentation sur les Normes de Compétences nationales coréennes (NCS).

Le lendemain, le 18 mai 2023, le Conseil Régional de Développement des Ressources Humaines de Busan a reçu les délégations algérienne, marocaine et tunisienne. Les participants des trois pays ont été reçus par des représentants du Conseil régional des compétences de Busan : LEE, Younghwal, du Conseil régional des compétences de Busan, YANG, Sungpil, du Bureau régional de l'emploi et du travail de Busan et HA, Eunjin, du Conseil régional des compétences de Busan. Durant ce workshop, les délégations ont pu en apprendre plus sur la collaboration entre les industries au niveau régional, le gouvernement local et les agences locales pour l'emploi et le travail ainsi que sur le système de développement des ressources humaines.

Le Ministère de l’Education a accueilli les délégations algérienne, marocaine et tunisienne le 19 mai 2023. Les participants des trois pays ont été reçus par des représentants du Ministère de l’Education : LEE, Yeonju, de la Division de la planification de l'éducation permanente et professionnelle, LEE, Sangmu, de la Division des politiques d'enseignement supérieur et professionnel, WOO, Yeonsun, de la Division des politiques d'enseignement secondaire et professionnel et YOO, Hyesun, de la Division du soutien à l'innovation régionale. Durant cette visite, les partenaires nationaux du Projet STED-AMT et leurs hôtes ont discuté de la politique du Ministère de l'Education concernant le développement des compétences professionnelles au niveau secondaire et le système coréen « Meister High School ». De même, les délégations ont pu se renseigner sur les politiques et stratégies clés de la Corée en matière de développement des compétences professionnelles et d'éducation tout au long de la vie, tout comme elles ont eu une vue d'ensemble sur les écoles professionnelles en Corée.

Le Conseil des compétences industrielles en chimie et biologie (ISC) a reçu les délégations algérienne, marocaine et tunisienne le 22 mai 2023. Les participants des trois pays ont été reçus par des représentants de l’ISC : SHIN, Heung-soon, Directeur Général de l’ISC ainsi que HWANG, Shin-hye. Les délégations du Projet STED-AMT ont visité l’ISC afin de découvrir l’expérience et les bonnes pratiques de la Corée en matière d'évaluation et d'anticipation des besoins en compétences pour l'industrie de la biochimie, tout comme les participants ont eu une vue d'ensemble du travail du CSI en biochimie.

Le même jour, les partenaires nationaux du Projet STED-AMT ont visité l’Institut National pour l'Education Continue (NILE), à Séoul. Les participants des trois pays ont été reçus par des représentants du NILE : SHIN, Kyeong-suk, du Bureau du programme de bons de formation continue et LEE, Eun Ju, du Bureau des relations publiques et des affaires internationales. Durant leur visite au NILE, les partenaires nationaux du Projet STED-AMT ont eu un aperçu des principales mesures relatives au développement des compétences professionnelles et à l'éducation continue, tout comme ils se sont informés quant aux mesures relatives au développement des compétences professionnelles et à l'éducation continue afin d'encourager les futurs talents dont le marché du travail a besoin.

Par la suite, les délégations algérienne, marocaine et tunisienne ont visité, mardi 23 mai 2023, L'Autorité Coréenne pour la Qualité des Compétences (KSQA), à Séoul. Les participants des trois pays ont été reçus par CHOI, Young sup, Directeur Général de la KSQA ainsi que SON, Sin Hyea, Directeur Adjoint de la KSQA. Les partenaires nationaux du Projet STED-AMT ont pu avoir une vue d'ensemble de la formation professionnelle coréenne, tout comme ils ont pu s’informer du rôle de la KSQA dans l'assurance qualité dans le secteur de la formation professionnelle.

Le même jour, les délégations ont été reçues par le Gouvernement Métropolitain de Séoul ; Les participants des trois pays ont été reçus par HAN, Ki Sam, de la Division de la Politique de l'Emploi au Gouvernement Métropolitain, et LIM, Jung sup, Conseiller au Gouvernement Métropolitain de Séoul. Durant cette rencontre, les partenaires nationaux du Projet STED-AMT ont pu découvrir les différentes approches de la ville de Séoul en matière d'évaluation et d'anticipation des besoins en compétences, en particulier pour l'identification des besoins en compétences émergentes liés aux nouvelles tendances.

Le lendemain, les participants au voyage d’étude ont pu visiter, mercredi 24 mai 2023, le Daedeok Software Meister High school, à Séoul. Ils ont été reçus par NAM, Seung-kwon, Principal de l’établissement, CHO, Kyu-sung, Directeur adjoint, JANG, Yeun-soon, Responsable des affaires scolaires, KANG, Chul-min, Administrateur en chef et PARK, Kyung-yeon, du Département de l'éducation de ce Lycée. Durant cette rencontre, les partenaires nationaux du Projet STED-AMT ont découvert les différents programmes d'études proposés aux lycéens intéressés par le secteur des technologies de l'information, visité l’infrastructure et les salles d’entretien AI où les élèves ont la possibilité de passer des entretiens fictifs. Pour finir cette visite, les délégations ont assisté à la présentation, par les étudiants du Daedeok Software Meister High school, de leurs idées sur un projet de développement de logiciels.

Plus tard dans la journée du 24 mai 2023, ils ont visité l’Université polytechnique de Corée (KOPO), à Séoul, où ils ont été reçus par CHOI, So-young, Assistant Manager de la KOPO. Durant cette rencontre, les partenaires nationaux du Projet STED-AMT ont pu se familiariser avec le programme d’études universitaire prodigué par l’Université Polytechnique de Corée, tout comme ils ont pu visiter les laboratoires de cette institution.

Par la suite, le Service coréen d'information sur l'emploi (KEIS) a reçu les délégations algérienne, marocaine et tunisienne le 25 mai 2023. Les participants des trois pays ont été reçus par BYUN, Sang Hyuk et LIM, Mi Yeon, du Bureau de l'innovation et de la planification du KEIS. Durant cette rencontre, les partenaires nationaux du Projet STED-AMT ont pu en apprendre davantage sur les missions et le fonctionnement du Service coréen d'information sur l'emploi, sous tutelle du Ministère de l’Emploi et du Travail. De même, les délégations ont pu avoir un aperçu des mécanismes utilisés par le KEIS dans sa charge de collecter, d'analyser et de fournir des informations relatives à l'emploi, à la carrière et au travail, de soutenir le développement des services de l'emploi et de gérer le système d'information sur l'emploi.

Le même jour, les partenaires nationaux du Projet STED-AMT ont visité l’Institut coréen de recherche sur l'enseignement et la formation professionnels (KRIVET), à Séoul. Durant cette rencontre, les partenaires nationaux du Projet STED-AMT ont pu se familiariser avec le travail effectué par l’Institut coréen de recherche sur l'enseignement et la formation professionnels.

Le voyage d'étude s'est achevé par un Atelier de clôture organisé le 26 mai 2023 à Séoul. Les partenaires nationaux du Projet STED-AMT ont fait le point sur les leçons et les enseignements tirés du voyage d'étude, tout comme ils ont discuté de leur plan d'action à l’issue de cette expérience. Ce voyage d'étude a été une véritable opportunité pour les représentants tripartites des trois pays de partager, de collaborer et de réfléchir de concert aux meilleurs moyens de mettre à profit les connaissances acquises durant ce voyage d’étude et les leçons apprises de la mise en œuvre du Projet STED-AMT.
Le Projet STED-AMT en bref :
Le Projet STED-AMT vise à améliorer la compétitivité et la création d’emplois en Algérie, au Maroc et en Tunisie, par la mise en œuvre de stratégies efficaces de développement et d’utilisation des compétences dans certains secteurs d’exportation et le renforcement de la collaboration et de l’apprentissage mutuel entre ces trois pays. Pour ce faire, il s’appuie sur l’approche méthodologique « STED : Skills for Trade and Economic Diversification » développée par l’OIT, qui, partant d’une vision de développement partagée par les acteurs du secteur, analyse l'offre et la demande actuelles de compétences, dégage les déficits existants et futurs en la matière et propose des actions visant à remédier à l’inadéquation offre/demande de compétences à travers le développement et le renforcement des compétences nécessaires à l’accomplissement de sa nouvelle vision pour le futur. Le résultat final attendu est la mise en place d’un mécanisme national et sectoriels dédiés à la question d’évaluation des besoins en compétences.
La démarche adoptée dans le cadre de la mise en œuvre du Projet prévoit l’organisation d’ateliers de travail à des moments clé du processus STED, et ce dans le but de partager les informations collectées et analysées puis débattre et produire les éléments requis pour la suite de ce processus.