Projet « TAWDIF II : Construire ensemble des compétences pour l’emploi des jeunes » Atelier de restitution des composantes finalisées de l’outil intersectoriel d’orientation

Les jeunes Algériens et Algériennes sont souvent perdu.e.s dans leur choix de parcours de formations et de débouchés professionnels, d’autant plus qu’ils et elles ont du mal à appréhender d’une manière claire les métiers employables et les secteurs porteurs sur lesquels les formations peuvent déboucher.. Et c’est à cette problématique que l’un des axes du projet « TAWDIF II : Construire ensemble des compétences pour l’emploi des jeunes » œuvre à remédier.

Le projet TAWDIF II, mis en œuvre par le Bureau de l’Organisation Internationale du Travail à Alger pour l’Algérie, le Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, et financé par le Royaume-Uni, poursuit ses travaux en dépit des mesures restrictives imposées par la pandémie de la Covid 19.
Ainsi, un atelier technique restreint de restitution a été organisé, en date du 09 novembre 2020, réunissant, via visioconférence, les parties prenantes à la mise en œuvre de ce projet et à la conception de ses outils. Ce groupe de travail est composée des équipes de :
- L’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM)
- Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS)
- Le Ministère de la Formation et de l’Enseignement Professionnels (MFEP)
- Le Ministère de l’Éducation Nationale (MEN)
- Le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MADR)
- La Direction Générale des Forêts (DGF)
La Confédération Générale des entreprises Algérienne (CGEA)
Cette téléconférence avait pour objet la restitution des composantes finalisées de l’outil intersectoriel d’orientation professionnelle des jeunes, partie intégrante de l’Axe 1 « Orientation » du projet TAWDIF II. L’expert, Monsieur Madjid BOUZAR, Consultant international et professeur associé, a présenté les résultats du travail accompli par les divers groupes et sous-groupes intersectoriels ayant œuvré à l’élaboration de cet outil.
Dans ce cadre, un référentiel commun des compétences a été élaboré et finalisé, tandis que, sur la base de ce référentiel, la mise en correspondance « Formations-Compétences-Métiers » a été achevée. En parallèle, un « code couleurs », intégrant la dimension employabilité des métiers, a été conçu .

A propos de « TAWDIF II : Construire ensemble des compétences pour l’emploi des jeunes »
Le projet TAWDIF II vise, dans la continuité de TAWDIF I, à appuyer les secteurs de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle en Algérie et à améliorer l’employabilité de jeunes chercheurs d’emploi. Et ce par une gamme de formations spécifiques et complémentaires et par le recours à des méthodes de recherche d’emploi et d’insertion professionnelle actives.
Ce projet, financé par le Royaume Uni, est mis en œuvre par le Bureau de l’Organisation Internationale du Travail à Alger pour l’Algérie, le Lybie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie. De même, TAWDIF II est réalisé grâce à la collaboration et la forte implication des institutions et partenaires sociaux aux niveaux locaux et centraux : 8 ministères, 2 agences et 7 universités, ainsi que les partenaires sociaux et la société civile ;
• Le Ministère des Affaires Etrangères (MAE)
• Le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire (MICLAT)
• Le Ministère de l’Éducation Nationale (MEN)
• Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS)
• Le Ministère de la Formation et de l’Enseignement Professionnels (MFEP)
• Le Ministère de l’Industrie et des Mines (MIM)
• Le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MADR)
• Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale (MTESS) et ses structures : L’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM) et l’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ)
• La Confédération Générale des entreprises Algérienne (CGEA)
• L’Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA)

******************************************************************
Le projet TAWDIF II, mis en œuvre par le Bureau de l’Organisation Internationale du Travail à Alger pour l’Algérie, le Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, est financé par le Royaume-Uni.
TAWDIF II intervient sur quatre axes :
L’Axe I : « Orientation », vise le renforcement de l'orientation des jeunes
L’Axe II : « Insertion », vise à améliorer la capacité de l’ANEM à générer une plus grande insertion des jeunes femmes et hommes,
L’Axe III : « Entreprenariat », vise le renforcement de l'entrepreneuriat des jeunes
L’Axe IV : « Emplois verts », vise à contribuer à la création d’entreprises durables et d’emplois dans la sphère de l’économie forestière
*****************************************************************