Emploi des jeunes

Le monde doit faire face à une aggravation de la crise de l’emploi des jeunes: leur risque de se retrouver au chômage est trois fois supérieur à celui des adultes et près de 73 millions de jeunes sont à la recherche d’un travail. L’OIT met en garde contre le «traumatisme» de toute une génération de jeunes travailleurs confrontés à un dangereux mélange de chômage élevé, d’inactivité et de travail précaire accrus dans les pays développés, ainsi qu’à une multiplication des travailleurs pauvres dans les pays en développement.

Le programme de l’OIT pour l’emploi des jeunes fonctionne grâce à un réseau mondial d’équipes techniques, basées à son siège de Genève et dans plus de 60 bureaux à travers le monde. Il apporte son assistance aux pays pour l’élaboration d’interventions cohérentes et coordonnées en faveur de l’emploi des jeunes. Cette approche intégrée associe des politiques macroéconomiques et des mesures ciblées qui concernent l’offre et la demande de main-d’œuvre, ainsi que la quantité et la qualité des emplois.

Actualités

  1. © UN Photo/A. G. Farran 2014

    Communiqué de presse

    Le Groupe mondial sur la migration publie un nouvel ouvrage sur la migration et les jeunes

    17 décembre 2014

    La migration et les jeunes: défis et opportunités offre un aperçu sans précédent de la façon dont la migration affectent les jeunes et propose un programme pour remporter une triple victoire.

  2. Communiqué de presse

    Publication du rapport «La migration et les jeunes: défis et opportunités»

    16 décembre 2014

  3. © Jamie Martin / World Bank 2014

    Emploi des jeunes

    Dans les pays en développement, des millions de jeunes sont privés de travail décent en raison de leur niveau d’études insuffisant

    15 décembre 2014

    Une étude de l’OIT montre que le manque d’éducation post-secondaire dans les économies à revenu faible ou intermédiaire enferme la majorité des jeunes hommes et femmes dans l’emploi vulnérable et informel.

Ressources clés

  1. La crise de l'emploi de jeunes: l'appel à l'action de l'OIT

    En 2012, l’OIT a adopté une résolution appelant à mener une action ciblée et immédiate pour combattre la crise de l’emploi des jeunes. La résolution liste un éventail de mesures éprouvées dans cinq domaines: politiques macroéconomiques, employabilité, politiques du marché du travail, entreprenariat et droits des jeunes.

S'informer. Partager. S'engager.

  1. Plateforme sur le travail décent pour les jeunes

    Plateforme interactive en ligne pour mobiliser et trouver des solutions à la crise de l’emploi des jeunes.