Emploi des jeunes
L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
Promouvoir l'emploi, protéger les personnes
Accueil OIT > Thèmes > Emploi des jeunes

Emploi des jeunes

Le monde doit faire face à une aggravation de la crise de l’emploi des jeunes: leur risque de se retrouver au chômage est trois fois supérieur à celui des adultes et près de 73 millions de jeunes sont à la recherche d’un travail. L’OIT met en garde contre le «traumatisme» de toute une génération de jeunes travailleurs confrontés à un dangereux mélange de chômage élevé, d’inactivité et de travail précaire accrus dans les pays développés, ainsi qu’à une multiplication des travailleurs pauvres dans les pays en développement.

Le programme de l’OIT pour l’emploi des jeunes fonctionne grâce à un réseau mondial d’équipes techniques, basées à son siège de Genève et dans plus de 60 bureaux à travers le monde. Il apporte son assistance aux pays pour l’élaboration d’interventions cohérentes et coordonnées en faveur de l’emploi des jeunes. Cette approche intégrée associe des politiques macroéconomiques et des mesures ciblées qui concernent l’offre et la demande de main-d’œuvre, ainsi que la quantité et la qualité des emplois.

Ressources clés

  1. La crise de l'emploi de jeunes: l'appel à l'action de l'OIT

    En 2012, l’OIT a adopté une résolution appelant à mener une action ciblée et immédiate pour combattre la crise de l’emploi des jeunes. La résolution liste un éventail de mesures éprouvées dans cinq domaines: politiques macroéconomiques, employabilité, politiques du marché du travail, entreprenariat et droits des jeunes.

S'informer. Partager. S'engager.

  1. Plateforme sur le travail décent pour les jeunes

    Plateforme interactive en ligne pour mobiliser et trouver des solutions à la crise de l’emploi des jeunes.

Actualités

  1. Commission européenne: Conférence de haut niveau

    Guy Ryder: Les garanties-jeunes, un bon exemple d’action immédiate, ciblée et indispensable

    8 avril 2014

    Lors de la Conférence de haut niveau «La garantie-jeunes: passons aux actes» accueillie par la Commission européenne, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a fait l’éloge de la Garantie-jeunes européenne en tant qu’action concrète permettant de connecter les jeunes avec le marché du travail et la société.

  2. Zimbabwe

    Sortir de la marginalisation grâce à l’apprentissage

    4 avril 2014

    Au Zimbabwe, un projet de l’OIT contribue à améliorer la qualité de l’apprentissage dans l’économie informelle. Le programme aide les jeunes, en particulier ceux qui sont porteurs de handicap, à trouver un emploi décent et à échapper au cercle vicieux de la marginalisation et de la pauvreté.

  3. Interview

    Francis Atwoli: «Nous devons absolument créer plus d’emplois durables pour les jeunes en Afrique»

    2 avril 2014

    L’Afrique a besoin de plus d’emplois durables pour les jeunes, qui représentent la majorité de la population africaine, dit Francis Atwoli, le nouveau président élu de l’Organisation de l’unité syndicale africaine (OUSA)et vice-président de la Confédération Syndicale Internationale pour l'Afrique (CSI-Afrique). Dans cet entretien, M. Atwoli nous fait part de sa position sur le rôle des syndicats pour aider les jeunes travailleurs en Afrique. En tant que Secrétaire général de la Confédération syndicale du Kenya (COTU-Kenya), M. Atwoli nous informe également des doléances des travailleurs de son pays.