Travail des enfants
L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
Promouvoir l'emploi, protéger les personnes
Accueil OIT > Thèmes > Travail des enfants

Travail des enfants

Un groupe de danse hip-hop prometteur, The Zoo Thailand, a mis son talent au service d’une bonne cause et s’est associé à l’OIT dans sa campagne pour l’abolition du travail des enfants.
1
© Ravi Raveendran/Wole Emmanuel / AFP 2014
L'OIT salue les lauréats du prix Nobel de la paix 2014, Malala Yousafzai et Kailash Satyarthi, pour leur travail en faveur des droits des enfants.
2
Informez-vous
Pour la deuxième fois, l’OIT produit des estimations basées sur des données provenant des enquêtes nationales sur les ménages.
3
Campagne
Des milliers de personnes partout dans le monde ont pris position en faveur de la campagne "Carton rouge au travail des enfants". Regardez les moments les plus marquants.
  1. Rejoignez la campagne et téléchargez 'Til everyone can see de Mike Einziger avec Pharrell Williams
4
Journée mondiale contre le travail des enfants 2014
Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants attire l'attention sur le rôle de la protection sociale pour tenir les enfants à l'écart du travail et pour les en retirer.
5
Soyez informés!
Une option gagnant-gagnant pour les entreprises et communautés
6

Faits et chiffres

  • Le nombre global d'enfants en situation de travail des enfants a diminué d'un tiers depuis l'année 2000, passant de 246 millions à 168 millions. Plus de la moitié d'entre eux, c'est-à-dire, 85 millions effectuent des travaux dangereux (ils étaient 171 millions en 2000).
  • La région d'Asie-Pacifique continue à enregistrer les plus grands nombre d'enfants (presque 78 millions ou 9,3% de toute la population d'enfants), mais l'Afrique sub-saharienne continue à être la région avec la plus forte incidence de travail des enfants (59 millions, plus de 21%).
  • Il y a 13 millions (8,8%) d'enfants astreints au travail des enfants en Amérique latine et les Caraïbes, tandis qu'ils sont 9,2 millions (8,4%) dans la région du Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.
  • L'agriculture continue à être de loin le secteur avec le plus grand nombre d'enfants astreints au travail (98 millions, ou 59%), mais le nombre d'enfants dans les services (54 millions) et l'industrie (12 millions) n'est nullement négligeable – principalement dans l'économie informelle.
  • Le travail des enfants chez les filles a diminué de 40% depuis 2000, alors que chez les garçons la diminution est de 25%.
Source: Mesurer les progrès de la lutte contre le travail des enfants - Estimations et tendances mondiales 2000-2012 (OIT-IPEC, 2013).

Actualités

  1. Communiqué de presse

    Travail dangereux

    11 novembre 2014

Focus

  1. Estimations et tendances mondiales 2000-2012

    Mesurer les progrès de la lutte contre le travail des enfants

    Le présent document est la quatrième édition de la série de rapports de l'OIT intitulée Estimations mondiales sur le travail des enfants. Il présente de nouvelles estimations mondiales et régionales sur le travail des enfants pour 2012 et les compare aux précédentes estimations couvrant 2000, 2004 et 2008.

  2. Rapport de la Journée mondiale 2013

    Eliminer le travail des enfants dans le travail domestique et protéger les jeunes travailleurs contre les conditions de travail abusives
    12 juin 2013

    Eliminer le travail des enfants dans le travail domestique et protéger les jeunes travailleurs contre les conditions de travail abusives.

Vidéos du BIT sur le travail des enfants




Éliminer le travail des enfants d’ici 2016 : le défi persistant

Campagnes

  1. En savoir plus sur la Campagne Carton Rouge

    12 juin 2014 - 31 décembre 2016

  2. Initiative "La musique contre le travail des enfants"

    8 octobre 2013 - 31 décembre 2014

Programmes et projets

  1. Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC)


    Créé en 1992, l’IPEC est devenu le plus grand programme consacré au travail des enfants dans le monde et le plus gros programme de coopération technique de l’OIT. L’IPEC est aujourd’hui opérationnel dans 90 pays et des millions d’enfants en bénéficient partout dans le monde.

Bonnes pratiques dans la lutte contre le travail des enfants