Travail des enfants
-
Journée mondiale contre le travail des enfants 2018
Génération «Sécurité et santé»
Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants et la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail se sont associées dans une campagne commune pour améliorer la sécurité et la santé des jeunes travailleurs et mettre fin au travail des enfants.
-
40 millions de victimes de l'esclavage moderne et 152 millions de victimes du travail des enfants dans le monde
De nouveaux chiffres mettent en évidence que les Objectifs de développement durable, notamment l’Objectif 8.7, ne pourront être atteints sans un renforcement massif des efforts pour lutter contre l’esclavage moderne et le travail des enfants.
-
La communauté internationale prête à redoubler d’efforts pour lutter contre le travail des enfants et le travail forcé
La IVe Conférence mondiale sur l’élimination durable du travail des enfants s’est achevée au bout de trois jours avec l’adoption de la Déclaration de Buenos Aires qui énonce les principes et mesures à adopter. Au cours de la réunion, les délégués ont pris près d’une centaine d’engagements concernant des mesures concrètes en faveur de l’élimination du travail des enfants et du travail forcé, ainsi que de la création d’emplois de qualité pour les jeunes.
-
Dans les conflits et les catastrophes, protégeons les enfants du travail des enfants
Alors que le monde s'efforce d'éliminer le travail des enfants d'ici 2025, unissons nos efforts à l'occasion de la Journée mondiale de cette année pour mettre fin au travail des enfants dans les zones touchées par les conflits et les catastrophes!
Faits et chiffres
- 218 millions d’enfants entre 5 et 17 ans sont occupés économiquement dans le monde.
Parmi eux, 152 millions sont astreints au travail des enfants et près de la moitié, 73 millions, accomplissent des travaux dangereux. - En chiffres absolus, près de la moitié du travail des enfants (72 millions) se trouve en Afrique; 62 millions dans la région Asie et Pacifique; 10,7 millions dans les Amériques; 1,1 million dans les Etats arabes et 5,5 millions en Europe et Asie centrale.
- En termes de prévalence, 1 enfant sur 5 en Afrique (19,6%) est astreint au travail des enfants, alors que la prévalence dans d’autres régions se situe entre 3% et 7%: 2,9% dans les Etats arabes (1 enfant sur 35); 4,1% dans la région Europe et Asie centrale (1 sur 25); 5,3% dans les Amériques (1 sur 19) et 7,4% (1 sur 14) dans la région Asie et Pacifique.
- Sur l’ensemble des 152 millions d’enfants astreints au travail des enfants, près de la moitié ont entre 5 et 11 ans.
42 millions (28%) ont entre 12 et 14 ans; et 37 millions (24%) ont entre 15 et 17 ans. - La prévalence du travail dangereux des enfants est la plus marquée chez les 15-17 ans. Néanmoins, jusqu’à un quart du travail dangereux des enfants (19 millions) est accompli par des enfants de moins de 12 ans.
- Parmi les 152 millions d’enfants astreints au travail des enfants, 88 millions sont des garçons et 64 millions des filles.
- Les garçons représentent 58% de l’ensemble des enfants astreints au travail des enfants et 62% de tous les enfants accomplissant des travaux dangereux. Les garçons semblent être exposés à un plus grand risque de travail des enfants que les filles, mais cela est peut-être en partie dû à une sous-déclaration du travail des filles, en particulier dans les tâches domestiques.
- Le travail des enfants est principalement concentré dans l’agriculture (71%), qui englobe la pêche, la sylviculture, l’élevage de bétail et l’aquaculture, et comprend à la fois l’agriculture de subsistance et l’exploitation commerciale; 17% des enfants astreints au travail des enfants travaillent dans le secteur des services; et 12% dans le secteur industriel, y compris l’extraction minière.
Actualités
-
Industrie de la pêche
Mesurer les progrès accomplis dans le sens du travail décent dans le secteur thaïlandais de la pêche et des produits de la mer
7 mars 2018
-
© Carsten ten Brink 2018
Travail des enfants et travail forcé
L’OIT fait état d’importants progrès concernant le recours au travail des enfants et au travail forcé dans les champs de coton ouzbeks
13 février 2018
-
© Peretz Partensky 2018
Travail des enfants et travail forcé
L’Ouzbékistan a mis fin au recours systématique au travail des enfants et a pris des mesures pour éradiquer le travail forcé
12 décembre 2017
Publications
-
Rapport statistique
Enquête nationale sur le travail des enfants en Tunisie de 2017 - Principaux résultats
10 janvier 2018
-
Publication
Mettre fin au travail des enfants d'ici 2025: Analyse des politiques et des programmes - Résumé analytique
13 novembre 2017
-
Résumé
Estimations mondiales du travail des enfants: Résultats et tendances, 2012-2016 [Résumé analytique]
19 septembre 2017
Bonnes pratiques
Une application mobile contre le travail des enfants
-
Eliminer et prévenir le travail des enfants: Points de contrôle pour les entreprises
Cette application permet aux chefs d'entreprise et aux contrôleurs de créer des listes de contrôle interactives qui les aideront à assurer des activités libres du travail des enfants. Il y a au total 18 points de contrôle, divisés en six catégories. Chaque point de contrôle fournit des recommandations sur les meilleures pratiques pour la mise en place de mesures.