A propos de l'OIT

Unique agence 'tripartite' de l'ONU, l'OIT réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats Membres pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde. Origines et histoire

Fonctionnement et structure

  1. La structure tripartite de l’OIT, où les travailleurs et les employeurs participent aux délibérations des principaux organes sur un pied d’égalité avec les gouvernements, garantit que les points de vue des partenaires sociaux sont fidèlement reflétés dans les normes du travail, les politiques et les programmes de l’Organisation.

Missions et résultats

  1. L’OIT a pour principaux objectifs de promouvoir les droits au travail, d’encourager la création d’emplois décents, de développer la protection sociale et de renforcer le dialogue social dans le domaine du travail.

Histoires d'impact

  1. © Ezer Mnasri 2021

    Ressusciter un village grâce à un petit barrage

    15 octobre 2021

    En Tunisie, Saida Zouaoui a toujours souhaité perpétrer l’héritage de son père, notamment en matière de construction de barrage à la manière berbère. A force de courage, elle a su mobiliser assez de moyens pour que les autorités locales s’intéressent à son projet. Aujourd’hui, la commune de «Galâa-Maaden-Forgsan» jouit d’un barrage très utile aux agriculteurs et à l’ensemble des familles.

  2. © Thon Mabior Jok 2021

    De réfugié à travailleur numérique

    8 octobre 2021

    Travailler sur une plateforme numérique a permis à Thon Mabior Jok, jeune réfugié du camp de Kakuma au Kenya, d'obtenir un revenu supplémentaire. Mais les défis sont nombreux.