Service des compétences et de l'employabilité (SKILLS)


Les gouvernements, les associations d'employeurs et les syndicats du monde entier s'efforcent d'améliorer l'employabilité des travailleurs, de permettre aux jeunes d'accéder à un travail productif et décent et d'accroître la productivité des entreprises grâce à une formation qui soit de meilleure qualité et pertinente. Le Service des compétences et de l'employabilité mène des recherches comparatives et fournit des lignes directrices et une assistance technique pour aider les mandants à intégrer le perfectionnement des compétences dans les stratégies de développement nationales et sectorielles.
Le travail de du BIT auprès des mandants se concentre principalement sur trois domaines: lier la formation aux besoins actuels du marché du travail, anticiper et renforcer les compétences pour les emplois de demain; construire des systèmes d'apprentissage de qualité et intégrer les compétences de base dans la formation des jeunes; et élargir l'accès à la formation liée à l'emploi dans les communautés rurales afin d'améliorer les moyens de subsistance, de réduire la pauvreté et d'équiper les femmes et les hommes à travailler dans l'économie formelle.

Actualités

  1. Note d’information 8

    Systèmes et politiques de développement des compétences pour la main-d’œuvre de demain

    Cette note d’information donne un aperçu des compétences professionnelles qui seront requises à l’avenir et examine comment modifier les systèmes de développement des compétences pour satisfaire à ces demandes. Elle soulève aussi les questions du financement de l’apprentissage tout au long de la vie ainsi que des responsabilités qui incombent respectivement aux gouvernements, aux entreprises et aux travailleurs.

  2. Compétences professionnelles pour le commerce et la diversification économique (STED) - Guide pratique

    Ce guide se veut un recueil de conseils pratiques pour les projets d’assistance technique axés sur les politiques de développement des compétences dans les secteurs d’exportation.

  3. Développement des compétences pour l'emploi.  Notes d'orientation pour les politiques

    La série de  notes d’orientation sont écrites par les spécialistes techniques du Département des compétences et de l’employabilité, et ont pour but de présenter un bref résumé des domaines particuliers liés au développement des compétences, des politiques et systèmes, et de la formation.

Publications récentes

  1. Guide

    Compétences professionnelles pour le commerce et la diversification économique (STED) - Guide pratique

    Ce guide se veut un recueil de conseils pratiques pour les projets d’assistance technique axés sur les politiques de développement des compétences dans les secteurs d’exportation.

Événements