Les politiques sectorielles ont une longue histoire depuis la fondation de l’OIT, en 1919. L’OIT promeut le travail décent dans chaque secteur économique à travers la recherche de consensus, le développement des connaissances et des capacités, et la cohérence politique. Une approche sectorielle sera d’autant plus pertinente dans l’avenir du travail.
Le Département des politiques sectorielles (SECTOR) soutient les mandants de l’OIT en matière d’emploi et travail dans des secteurs économiques et sociaux spécifiques au niveau mondial, régional et national.
1927, Commission consultative des travailleurs intellectuels, avec Albert Einstein, Albert Thomas, Edward Phelan, Entico Marchezi, Jean Morellet, Pierre Walline et Jules Lecoq.
La Commission paritaire maritime est un premier exemple de dialogue social effectif. Elle réunit depuis 1920 représentants d’armateurs et gens de mer pour établir le montant mensuel minimum du salaire ou de la solde de base des matelots qualifiés.
Les agents sanitaires, comme les infirmières de ce village, sont la première ligne de défense en cas d’urgences sanitaires. Le programme conjoint Working for Health d’OIT/OCDE/OMS aide les pays à créer des emplois décents afin de garantir un accès équitable aux services de santé.
Intervention des pompiers à Saint Genix, Savoie, France, juin 2005. Depuis 1949, l’OIT oriente les pompiers et leurs employeurs en matière d’équipement de protection personnelle.
© Marc Crozet
Membre de l’équipage d’un navire commercial qui teste l’équipement de sauvetage, Port de Southampton, Royaume-Uni, 2008. En 2019, l’OIT a tenu une réunion sectorielle sur le recrutement et le maintien dans l’emploi des gens de mer, avec un accent mis sur les femmes marins.
© Marc Crozet
L’OIT mène des discussions sur la sécurité routière et les conditions sociales des chauffeurs depuis 1938. Ici, un chauffeur de camion passe un contrôle des conditions et du temps de travail, Chartres, France.
L’autonomisation des femmes des zones rurales à travers le travail décent contribue à une croissance inclusive et viable, renforce l'efficacité des initiatives de réduction de la pauvreté et de sécurité alimentaire et les efforts de mitigation du changement climatique.
© Marc Crozet
Une grande proportion des personnes défavorisées dans le monde vivent dans des zones rurales et dépendent de l’agriculture. Suivant une approche globale, l’OIT promeut le travail décent dans les économies rurales et oriente pour agir de manière concrète.
L’OIT et ses mandants veillent à traiter les défis de travail décent afin que le secteur textile et de l’habillement puisse créer davantage de travail décent.
© OIT/ Programme IFC Better Work
Les conditions de travail dans les mines sont d’habitude rudes et dangereuses. Depuis l’adoption de la Convention (n° 176) sur la sécurité et la santé dans les mines, 1995, les travailleurs sont mieux protégés et moins exposés au danger.