Travailleurs domestiques
L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
Promouvoir l'emploi, protéger les personnes
Accueil OIT > Thèmes > Travailleurs domestiques

Travailleurs domestiques

  1. Faire du travail décent une réalité pour les travailleurs domestiques à travers le monde

    Les travailleurs domestiques représentent une part importante de la main-d’œuvre mondiale du secteur informel, et figurent parmi les catégories de travailleurs les plus vulnérables. Ils travaillent pour des ménages de particuliers, souvent sans véritable contrat de travail, sans être déclarés, exclus du champ de la législation du travail. Actuellement, on dénombre au moins 53 millions de travailleurs domestiques dans le monde, sans compter les enfants qui travaillent comme domestiques, et ce nombre ne cesse d’augmenter dans les pays développés et en développement. 83 pour cent des travailleurs domestiques sont des femmes.

    Des conditions de travail déplorables, l’exploitation de la main-d’œuvre et les violations des droits humains sont les principaux problèmes que rencontrent les travailleurs domestiques. L’OIT entreprend de protéger les droits des travailleurs domestiques, de promouvoir l’égalité des chances et de traitement, et d’améliorer leurs conditions de vie et de travail. Sa stratégie globale consiste à renforcer les capacités et les institutions nationales, grâce à des politiques et à des réformes législatives; à promouvoir la ratification et l’application de la Convention n° 189 sur le travail décent pour les travailleuses et les travailleurs domestiques, 2011 et de la Recommandation n° 201; à faciliter l’organisation des travailleurs domestiques et de leurs employeurs; à mener des actions de sensibilisation et de promotion; et à créer une base de connaissances et des outils stratégiques.

Forum de partage des connaissances (FPC)

  1. Des lieux de coopération et d'échange régionaux

    Les FPC se déroulent à l’échelon régional ou sous-régional. Ils rassemblent des représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs, en vue de partager leurs expériences, leurs perspectives et leurs bonnes pratiques sur des thèmes politiques choisis qui concernent la région. Le savoir acquis et partagé lors de chaque forum contribue à aider les mandants nationaux à traiter les problèmes importants qu’ils rencontrent et à développer des outils adaptés aux caractéristiques spécifiques du travail domestique.

    En savoir plus

Ressources clés

  1. Les travailleurs domestiques dans le monde
    Statistiques mondiales et régionales et étendue de la protection juridique
  2.  Effective protection for domestic workers:
    A guide to designing labour laws (en anglais uniquement)
  3. Notes d'information sur le travail domestique
    Estimations mondiales, durée du travail, rémunération, couverture, protection de la maternité et plus.
  4. Guide de resources sur les travailleurs domestiques
    Voir la bibiliothèque de l'OIT
  5. Un travail décent pour tous les travailleurs
    Manuel d'ACTRAV à l'usage des syndicalistes
  6. Base de données sur les conditions de travail et d’emploi
    Données sur le temps de travail, le salaire minimum et la protection de la maternité
 
Ressources régionales

  1. Asie et Pacifique (en anglais)
  2. Amérique latine (en espagnol)
  3. Etats arabes (en anglais et arabe)