Nous contacter

Bureau des Activités pour les Travailleurs (ACTRAV)

4, route des Morillons
CH-1211 Genève 22
Suisse


Téléphone : +41.22.7997708
Télécopie : +41.22.799.6570
Courriel : actrav@ilo.org

Bureau des Activités pour les Travailleurs (ACTRAV)

  • Travailleurs domestiques

    Qui prend soin de nos travailleurs domestiques?

    La Journée mondiale des travailleuses et des travailleurs domestiques est l’occasion de partager quelques bonnes nouvelles à propos de la protection des travailleur vulnérables employés à domicile. Lire la tribune du Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, à propos de la Convention sur les travailleurs domestiques.

  • Conférence Internationale du Travail

    105e session de la Conférence internationale du Travail, juin 2016

    Du 30 mai au 10 juin, les représentants de gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats membres vont discuter, entre autres, des problèmes liés aux chaînes d'approvisionnement mondiales, de l’emploi au service de la paix, de la sécurité et de la résilience aux catastrophes, ainsi que de l'impact de la Déclaration de l'OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable. Les délégués examineront également des modifications au Code de la Convention du travail maritime et examineront le rapport du Directeur général sur la pauvreté.

  • Avenir du Travail

    Avenir du travail: les taxis-motos au Rwanda

    Dans cet entretien, Eric Manzi, Secrétaire général de Centrale des syndicats des travailleurs du Rwanda (CESTRAR), explique comment les syndicats ont organisé les conducteurs de taxis-motos et les défis liés à l’utilisation des nouvelles technologies pour ces travailleurs.

Ressources clé

  1. Bulletin

    ACTRAV INFO: Mai 2016

    31 mai 2016

    ACTRAV INFO,votre Bulletin d'informations publié mensuellement par le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV), n°62, mai 2016.

  2. Journal International de Recherche Syndicale

    Le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales

    15 Décembre 2015

    Selon le rapport « Emploi et questions sociales dans le monde » de 2015, un travailleur sur cinq environ serait occupé dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Aujourd’hui, les chaînes d’approvisionnement mondiales rendent difficiles, à plus d’un titre, l’existence des syndicats et le respect des droits des travailleurs.

  3. Rapport

    Conclusions de la Commission de l’application des normes (2015)

    15 Juin 2015

    Dans le cadre de la 104e Conférence Internationale du Travail qui s'est tenue en juin 2015, la Commission de l'application des normes (CAN) a adopté des conclusions concernant les 24 pays retenus pour fournir des informations et des explications sur la mise en oeuvre de certaines conventions de l'OIT.