Académie sur les statistiques et analyses du marché du travail

L'adoption des objectifs de développement durable (SDG) de l'Agenda 2030 pour le développement durable souligne l'engagement du monde vers une croissance durable et inclusive. Des indicateurs ont été mis en place pour permettre le suivi mondial, régional et national des ODD, y compris un ensemble sélectif destiné à soutenir un suivi de haut niveau du travail décent et l’égalité de genre dans le monde du travail. Cet effort mondial a accru la demande des décideurs et des partenaires sociaux pour des données statistiques et des analyses de haute qualité, en particulier dans les pays en développement où le système statistique actuel ne permet pas la production régulière de statistiques du travail fiables et pertinentes.


Pour relever les défis lancés par la demande toujours croissante d'informations de qualité, les pays doivent renforcer leurs capacités en matière de planification, de collecte et d’analyse des statistiques du travail dans une multitude de domaines. En 2015, l'OIT a lancé l'Académie sur les statistiques et analyses du marché du travail afin de répondre à ces demandes croissantes. Créé en partenariat entre le Département de statistique du BIT et le Centre international de formation (CIF-OIT), l'objectif principal de l'Académie est de renforcer la capacité des pays membres de l'OIT à planifier et mettre en œuvre des enquêtes nationales sur la main d’œuvre et les ménages afin de produire un large éventail de statistiques du travail en respectant les dernières normes statistiques internationales adoptées par la Conférence internationale des statisticiens du travail (CIST) et identifier les bonnes pratiques, selon les besoins pour l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes en faveur du travail décent.

L'Académie est organisée annuellement et propose un programme couvrant l'ensemble du processus de production statistique, depuis la planification à haut niveau et l'identification des indicateurs de base à construire, jusqu'à la conception du questionnaire, le calcul des indicateurs, l’analyse, l’interprétation et la communication des résultats. Pour répondre à la demande des indicateurs ODD pour promouvoir un développement inclusif, les questions liées à l'intégration de la dimension de genre dans les statistiques du travail sont abordées et mises en évidence dans les activités de l'Académie.

L’Académie cible en particulier :

  • Les statisticiens du travail des offices nationaux de statistique, les ministères du travail et les institutions connexes (comme les observatoires de l’emploi) des pays membres de l’OIT, en particulier des pays en développement;
  • Les analystes des politiques de l’emploi et du développement des offices nationaux de statistiques, les ministères, les établissements de recherche et universitaires, les observatoires du travail, les organisations internationales et les organisations donatrices ; et
  • Les cadres supérieurs des offices nationaux de statistique et des départements des ministères du travail et des institutions connexes (comme les observatoires de l’emploi) s'occupant de la production et de la diffusion des statistiques sur le marché du travail.

Les vidéos présentées ici partagent quelques moments clés et des témoignages enregistrés lors de l'Académie sur les statistiques et analyses du marché du travail de 2015.

Pour plus d’information sur la prochaine édition de l'Académie, veuillez visiter le site web CIF-OIT ici.