Publications

2019

  1. L'apprentissage tout au long de la vie et l'avenir du travail: Défis et opportunités

    17 juin 2019

    Ce dépliant vise à sensibiliser sur le concept de la formation continue. Il fournit également des indications sur les personnes concernées par l'apprentissage tout au long de la vie, ainsi que sur le rôle que les gouvernements, les employeurs et les travailleurs jouent pour soutenir les objectifs de la formation continue.

  2. Compétences pour les emplois verts au Burkina Faso

    30 mai 2019

  3. Des compétences pour un avenir plus respectueux de l'environnement: Principales conclusions

    30 mai 2019

  4. Compétences pour les emplois verts au Mali

    30 mai 2019

  5. Skills for Green Jobs in Senegal

    30 mai 2019

2018

  1. Guide pour les entreprises sur les droits des personnes handicapées

    28 octobre 2018

    Mis au point conjointement par le Pacte mondial des Nations Unies et l'OIT, le "Guide pour les entreprises sur les droits des personnes handicapées : Comment les entreprises peuvent respecter et défendre les droits des personnes handicapées tout en tirant parti de leur intégration" indique des actions et des mesures concrètes que les entreprises peuvent mettre en place pour instaurer des bonnes pratiques favorables à l’inclusion des personnes handicapées sur le lieu de travail, le marché et dans la collectivité.

  2. Faire en sorte que l’apprentissage et la formation sur le lieu de travail prennent en compte les personnes handicapées

    26 juin 2018

    Les personnes handicapées se heurtent à de nombreux obstacles pour entrer sur le marché du travail, notamment les présupposés négatifs quant à leurs capacités professionnelles et leur faible niveau d’instruction en raison de leur exclusion des formations. L’apprentissage et la formation sur le lieu de travail peuvent faire efficacement tomber nombre de ces obstacles en montrant aux employeurs le potentiel professionnel des personnes handicapées et en améliorant leurs compétences professionnelles.

  3. Formation pour le renforcement de l’autonomie économique des populations rurales (TREE)

    4 mai 2018

2017

  1. Outils pour des apprentissages de qualité - Vol. 1: Guide de l’OIT à l’intention des décideurs politiques

    30 novembre 2017

  2. Assurer l’inclusion des personnes handicapées dans les systèmes d’EFTP et de développement des compétences

    27 novembre 2017

    La présente note d’orientation met l’accent sur la façon dont les systèmes traditionnels d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) et de développement des compétences peuvent contribuer à améliorer la situation des personnes handicapées sur le marché du travail.

  3. STED: A Practical Guide

    15 mars 2017

    The ILO has designed technical assistance tool to help policy-makers work with the private sector and employers' and workers' organizations in thinking strategically about the skills demands of tomorrow and about the supply responses required today.

  4. Compétences professionnelles pour le commerce et la diversification économique (STED)- Guide pratique

    28 février 2017

    Le BIT a conçu un outil d’assistance technique pour aider les décideurs politiques, en collaboration avec le secteur privé et les associations d’employeurs et de travailleurs, à mener une réflexion stratégique sur la demande future et l’offre actuelle de compétences. Cet outil s’appelle «Compétences professionnelles pour le commerce et la diversification économique» (en Anglais: Skills for Trade and Economic Diversification; ci-après STED). Comme son nom l’indique, l’outil STED vise à contribuer à l’élaboration de politiques de développement des compétences, qui aideront les pays à renforcer leur compétitivité dans un contexte d’ouverture des marchés, tout en édifiant ou en maintenant une structure économique saine et diversifiée.

2016

  1. L'amélioration de l'apprentissage informel en Tunisie

    29 juin 2016

  2. Note d'orientation pour les politiques: Rendre plus vertes les économies des pays les moins avancés - le rôle des compétences et de la formation

    17 juin 2016

    Cette note d'orientation pour les politiques attire l'attention des décideurs et des partenaires sociaux des pays les moins avancés sur l'importance que revêt le développement des compétences dans la mise en place d'économies plus vertes tendant à instaurer un développement durable et à éradiquer la pauvreté.

  3. Compétences pour le Commerce et la Diversification Économique (STED) en Tunisie. Cas du: Secteur de la métallurgie et de la construction métallique

    31 mai 2016

    Le présent rapport est le produit de l’application de la méthodologie STED « compétences pour le commerce et la Diversification économique» au secteur de la métallurgie et de la construction métallique en Tunisie. Il marque la fin de la phase analytique de la méthodologie et donne le coup d’envoi pour la deuxième phase, celle relative à la mise en oeuvre des recommandations décrites dans ce rapport.

  4. Compétences pour le Commerce et la Diversification Économique (STED) en Tunisie. Cas du: Secteur de l’agroalimentaire

    31 mai 2016

    Le présent rapport est le produit de l’application de la méthodologie STED «Compétences pour le Commerce et la Diversification Economique» au secteur de l’agroalimentaire en Tunisie. Il marque la fin de la phase analytique de la méthodologie et donne le coup d’envoi pour la deuxième phase, celle relative à la mise en oeuvre des initiatives proposées par l’ensemble des intervenants du secteur et qui sont décrites dans ce rapport.

  5. Réseau Mondial Entreprises et Handicap de l’OIT

    8 mars 2016

    Le Réseau mondial entreprises et handicap de l'OIT est une initiative basée sur ses membres et dirigée par les entreprises qui favorise le développement d'une culture en milieu de travail respectueux et inclusif, la promotion de l'embauche, de la rétention et du perfectionnement professionnel des personnes handicapées.

  6. Évolution Démographique et Gestion du Handicap dans le Secteur Privé en Australie, au Canada et en Suisse : Étude Comparative

    8 mars 2016

    L’Organisation Internationale du Travail (l’OIT) considère que la gestion du handicap est un élément crucial de soutien aux travailleurs dont l’emploi est menacé par la maladie ou l’accident ou dans le cas de retour au travail. Néanmoins, et en dépit du fait que le principe de la gestion du handicap est largement adopté, la recherche internationale aux fins de comparaison au sein des entreprises privées demeure très faible.

  7. Un Centre d’Excellence pour les Travailleurs de l’Habillement du Bangladesh: une formation certifiée dans le cadre du développement des compétences nationales

    3 mars 2016

    Le Centre d’excellence pour le secteur de l’habillement au Bangladesh (CEBAI) est un modèle reproductible de formation assorti d’un service d’appui émanant du secteur afin de répondre aux besoins du secteur en matière de main-d’oeuvre. Cette initiative a pour but d’accroître l’employabilité et les salaires des travailleurs pauvres. Elle s’inscrit dans un partenariat mondial OIT-H&M qui s’inspire de l’expérience considérable de l’entreprise notamment pour ce qui est de la formation proposée à ses employés.

2015

  1. Travail décent pour les personnes handicapées: promouvoir les droits dans le cadre de l’Agenda mondial de développement

    30 novembre 2015