Étude de cas: Mise à jour des connaissances sur l’apprentissage professionnel dans l’économie informelle au Togo

Au Togo, l’apprentissage traditionnel comme voie de qualification à un métier est socialement ancré dans la population. Les artisans transforment naturellement leurs ateliers/entreprises en centres de formation qui accueillent des apprentis pour une durée déterminée selon un contrat écrit ou oral avec l’apprenti ou ses parents/tuteurs.

Contexte de l’apprentissage dans l’artisanat

Au Togo, l’apprentissage traditionnel comme voie de qualification à un métier est socialement ancré dans la population. Les artisans transforment naturellement leurs ateliers/entreprises en centres de formation qui accueillent des apprentis pour une durée déterminée selon un contrat écrit ou oral avec l’apprenti ou ses parents/tuteurs. Ces derniers acceptent de payer des frais d’apprentissage pendant la durée de la formation dans l’atelier/entreprise et des frais de libération en fin de formation pour la délivrance de l’attestation sous la supervision de l’organisation professionnelle du métier, généralement appelée syndicat.

Les artisans au Togo sont organisés au sein des corporations de métiers en syndicats au niveau des localités (villes). Par ailleurs il existe, en plus des syndicats, les chambres de métiers – qui sont structurées de la base (département, région) vers le sommet (national) – dont la création est antérieure à celle des syndicats. Syndicats et chambres de métiers collaborent dans l’organisation des formations des apprentis même si on assiste encore à des querelles de leadership entre les deux entités dans certaines localités.

Compte tenu de la reconnaissance sociale positive dont jouit l’apprentissage traditionnel et des faibles performances en efficacité interne du système éducatif, le Togo compte un grand nombre d’apprentis comparativement aux apprenants inscrits dans le système formel d’enseignement technique et de formation professionnelle (ETFP). En effet, alors que le système d’ETFP formel compte environ 50 000 apprenants (gouvernement du Togo 2017), l’apprentissage traditionnel accueille quant à lui plus de 250 000 apprentis (gouvernement du Togo 2016) dans les 170 métiers du répertoire des métiers artisanaux du pays (gouvernement du Togo 2012).