Ghana, Nigéria et Togo: Vers une reconnaissance mutuelle des compétences dans les secteurs de l’agriculture et de la construction

En Afrique de l'Ouest, le manque de passerelles entre les systèmes de compétences, la faiblesse des systèmes de validation des acquis de l'expérience et le manque d'opportunités de perfectionnement pertinentes restent un obstacle majeur à l'inclusion sociale et à l'accès à un travail décent pour les travailleurs migrants. C'est particulièrement le cas pour les travailleurs peu et moyennement qualifiés, qui constituent la majorité des travailleurs migrants dans la sous-région.

Ce rapport décrit le travail effectué par l'OIT pour répondre à la promotion de la reconnaissance mutuelle des compétences et renforcer les partenariats de compétences entre le Ghana, le Nigeria et le Togo. Il décrit les processus et les leçons apprises, et discute des défis et des opportunités dans la perspective de progresser vers la reconnaissance mutuelle des acquis, des compétences et des qualifications. Le processus présenté dans ce rapport est toujours en cours au moment de la publication. Les auteurs de ce rapport ont cherché à fournir un compte rendu précis des efforts et des activités menées, ce qui pourrait inspirer et innover le processus de partenariat de compétences.