Laboratoire d'innovation pour les compétences

Le Laboratoire d’innovation pour les compétences offre l'espace et les ressources idéales pour transformer les idées innovatrices en phase initiale en prototypes prêts à être testés. Le laboratoire offre aux innovateurs des conseils techniques, du coaching personnalisé et un accès à un réseau d'innovateurs et d'experts en compétences.

Le laboratoire vise à :
  • Identifier, nourrir et mettre à l'échelle des solutions pour répondre à des défis spécifiques en matière de compétences.
  • Fournir un soutien aux mandants et aux partenaires pour développer et acquérir des compétences en matière d'innovation.
  • Développer un réseau d'innovateurs et de partenaires intéressés à promouvoir de nouvelles solutions aux défis pressants en matière de compétences.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le Laboratoire d'innovation pour les compétences se déroulera en deux étapes :

Création de prototypes :

Pendant le programme de 6 mois, les participants se réuniront 3 fois pour des boot camps dans un pays sélectionné. Pendant cette période, les innovateurs recevront une formation et soutien pour créer un prototype sur la base de leur solution(s). Tout au long du processus, les participants communiqueront, débrieferont et partageront des documents et des commentaires par le biais d'un laboratoire virtuel.

Boot camp 1 : Approfondir la solution
Au cours du premier boot camp, les experts et les partenaires de l'OIT travailleront avec les innovateurs sur le terrain pour développer et affiner leurs idées et solutions.

Boot camp 2 : Créer un prototype
Au cours du deuxième boot camp, les innovateurs recevront un soutien technique et une aide pour développer un prototype ou une version d'essai de leur solution.

Boot camp 3 : Plan d'action
À la fin du processus, les innovateurs élaboreront un rapport final du prototype, y compris un plan d'action et/ou un plan d'affaires pour leur innovation.

Pilotage :

Une fois le prototype développé, les innovateurs et les partenaires piloteront la solution. Le Comité directeur de l'innovation supervisera le progrès et l'impact de la mise en œuvre de la solution, en consultation avec les partenaires du projet. Il est prévu que chaque projet pilote sera complété dans un délai maximum de 12 mois.

À la fin du projet pilote, les innovateurs seront invités à présenter leurs prototypes à un public d'intervenants clés nationaux et internationaux au cours d'un Forum international sur l'innovation dans le développement des compétences.

Qui peut participer ?

Le ou les gagnants de l'Appel à idées: innovation et compétences seront invités à participer au Laboratoire d'innovation.

Que recevront les participants ?

  • Du coaching et du mentoring: Les participants recevront un soutien technique de la part d'experts de l’OIT et d'autres partenaires dans toutes les phases du Laboratoire d'innovation.
  • Des espaces dédiés : Des lieux physiques seront mis à la disposition des participants pendant la durée des trois boot camps. Un laboratoire en ligne sera également mis à leur disposition pour qu'ils puissent communiquer et échanger pendant toute la durée du processus d'innovation.
  • Connexions et visibilité : Les innovateurs seront invités à rejoindre le Réseau mondial d'innovateurs en matière de compétences de l’OIT où ils échangeront avec d'autres innovateurs et ils auront l'occasion de rencontrer des donateurs nationaux et internationaux et des leaders de l'industrie.