2ème Appel à solutions de l'OIT: innovation et compétences

L’e-formalisation et le développement des compétences en Amérique latine et les Caraïbes

Page web | 4 mai 2021


L'OIT cherche des entités ou des organisations ayant des idées et des solutions novatrices qui, basées sur l'utilisation des nouvelles technologies, favorisent la formalisation de l’emploi et des unités économiques par l'amélioration des compétences en Amérique latine et les Caraïbes.

Ces solutions peuvent inclure des propositions pour :
  • développer des systèmes d’information qui, basées sur l'utilisation des nouvelles technologies et des mégadonnées, favorisent le développement de connaissances et des compétences, ainsi que la formalisation ;
  • améliorer les informations existantes sur la demande de compétences sur le marché du travail, en mettant l'accent sur l'économie informelle ;
  • améliorer l'offre de programmes et de politiques actives du marché du travail pour les travailleurs informels ;
  • réduire les obstacles que rencontrent les femmes pour accéder à l'emploi formel, notamment en réduisant la fracture numérique entre les sexes et en intervenant dans les secteurs féminisés à forte incidence d'informalité ;
  • former les MPME au développement de compétences permettant la création d'entreprises formelles durables ;
  • contribuer à ce que les programmes d'éducation et de formation professionnelle répondent aux besoins des travailleurs informels ;
  • améliorer le développement et la reconnaissance des connaissances et des compétences des travailleurs informels ;
  • établir des partenariats nouveaux et novateurs pour soutenir la formalisation de l'emploi par l'amélioration des compétences.

Quel est le processus de participation ?

Pour soumettre une solution :
  1. Vérifiez les critères d'éligibilité et les conditions de participation à l'appel disponibles sur le Guide d’information pour les candidats ;
  2. Constituez votre équipe et élaborez votre proposition ;
  3. Remplissez le formulaire de candidature disponible sur notre site Internet ;
  4. Enregistrez votre solution sur la plate-forme d'innovation de l'OIT avant le 30 juin 2021 (minuit, heure de Genève) : L'entité ou l'organisation doit s'inscrire pour obtenir un compte qui l'identifie en tant qu'utilisateur avant de soumettre sa proposition : https://bit.ly/3a9kxwX. Si l'entité ou l'organisation dispose déjà d'un compte, elle peut accéder directement à la page d'appel https://bit.ly/3noGzB6.
Vous pouvez assi envoyer le formulaire de candidature rempli et les pièces justificatives à skills@ilo.org avant le 30 juin 2021.

Les propositions peuvent être soumises en espagnol, portugais, anglais et français. Aucun paiement n'est requis pour participer à l'Appel à solutions. Les candidats recevront un courriel confirmant la réception de leur demande. Les demandes tardives ou incomplètes ne seront pas acceptées.

Qui peut participer ?

Des entités ou d'organisations à but non lucratif légalement reconnues, dotées d'une capacité contractuelle et enregistrée, qui existent depuis au moins deux années civiles avant la date limite de l'appel. L'idée à présenter peut être le fruit d'une collaboration entre différents acteurs, tels que les gouvernements, les organisations d'employeurs et de travailleurs.

Les personnes qui soumettent une proposition sont censées inclure parmi les membres de leur équipe les connaissances et l'expérience dans les différents domaines nécessaires à la mise en œuvre de la proposition soumise.

Par entité ou organisation à but non lucratif, nous entendons les agences gouvernementales, les organisations d'employeurs et de travailleurs, les coopératives, les institutions d'éducation et de formation (y compris les écoles, les prestataires de formation publics et privés et les universités), les ONG et les organisations de la société civile, les universités et autres établissements de recherche et d’enseignement.

Dans le cas d’une proposition présentée par une équipe, un chef de projet doit être identifié pour coordonner les activités et rendre compte à l'OIT.

Nous acceptons les idées et les solutions à tout stade de développement. Il peut s'agir d'innovations dans leur phase initiale ou à un stade plus avancé.

Toutes les propositions seront évaluées par un comité de selection indépendant composé de spécialistes de l’OIT dans le domaine de la formalisation et des compétences, d'experts externes en innovation et d'autres membres externes.

Que remporteront les gagnants ?

Les deux idées gagnantes recevront :
  • Soutien financier : Les idées gagnantes du premier et du deuxième prix recevront une subvention de 30 000 et 20 000 dollars américains, respectivement, pour mettre en œuvre la solution proposée.
  • Participation à un laboratoire d'innovation de six mois : Grâce à des camps d'entraînement et à un encadrement à distance, les propositions gagnantes bénéficieront d'un soutien technique pour transformer leurs idées en prototypes prêts à être lancés.
  • Pilote : Une fois le prototype mis au point, les innovateurs et les partenaires testeront la solution dans le cadre d'un essai pilote.
  • Visibilité mondiale : Les propositions gagnantes recevront du soutien pour donner de la visibilité à leurs idées et solutions, notamment une invitation à un événement mondial pour présenter l'idée innovante à des partenaires et sponsors potentiels, des articles de presse dans les médias, des vidéos, entre autres.
  • Accès à un vaste réseau d'experts dans le domaine du développement des compétences : les idées gagnantes et les candidatures présélectionnées seront invitées à rejoindre le Réseau mondial des innovateurs en matière de compétences de l’OIT. Grâce à ce réseau, les membres auront la possibilité d'échanger avec d'autres innovateurs et de partager leurs solutions avec les partenaires de l'OIT.

Dates clés et échéances :

  • Lancement de l'appel : 4 mai 2021 ;
  • Date limite de soumission des idées : 30 juin 2021 (minuit, heure de Genève) ;
  • Annonce du gagnant : 30 juillet 2021 ;
  • Début du Laboratoire d'innovation pour les compétences : août 2021 ;
  • Fin de l'essai pilote de la solution : août 2022
Si vous avez des questions concernant l'appel en général ou le processus de candidature, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : skills@ilo.org.