A propos du Mécanisme de l’innovation pour les compétences

Les systèmes de compétences sont confrontés à la nécessité de répondre à un marché du travail et à des conditions sociétales de plus en plus dynamiques et évolutifs. Le changement climatique, la technologie, les évolutions démographiques, les migrations et la mondialisation ont une incidence sur le monde du travail, tout en rendant le développement des compétences de plus en plus complexe, fluide et imprévisible. Pour relever les défis contemporains en matière de compétences, il est nécessaire de disposer des compétences plus dynamiques et intégrées et des écosystèmes d'apprentissage tout au long de la vie.

Reconnaissant l'importance de l'innovation pour favoriser l'apprentissage tout au long de la vie, l'OIT a lancé le Mécanisme de l’innovation pour les compétences. Ce mécanisme permet d'identifier et de tester des idées et des solutions innovantes et prometteuses pour relever les principaux défis d'aujourd'hui et de demain en matière de compétences.

Pourquoi l’OIT?

"Investir dans les capacités des personnes" est l'une des principales recommandations de la Commission mondiale sur l'avenir du travail. Également, la Déclaration du centenaire de l'OIT pour l'avenir du travail appelle les mandants de l'OIT à agir pour promouvoir des systèmes efficaces d'apprentissage tout au long de la vie et une éducation de qualité pour tous. L’ensemble de ces appels à l'action offrent à l'OIT une occasion unique de soutenir les États membres à élaborer et à mettre en œuvre, par le biais du dialogue social, de l'éducation, de la formation et de l'apprentissage tout au long de la vie, des politiques et des programmes favorisant l'employabilité des personnes tout au long de leur vie.

Nos objectifs

• Travailler avec des personnes de toutes les régions sur les questions clés en matière de compétences ;
• Fournir une assistance technique et financière aux partenaires pour faciliter l'innovation dans les systèmes de compétences ;
• Soutenir le développement, l'expérimentation et la reproduction de solutions efficaces et innovantes pour relever les défis majeurs en matière de compétences ;
• Créer un réseau mondial de collaboration entre innovateurs qui travaillent ensemble pour résoudre les plus importantes questions relatives aux compétences.

Les étapes

Notre approche en termes d’innovation se compose de cinq étapes. Nous soutenons l'innovation en identifiant les défis les plus urgents en matière de développement des compétences ; en explorant de nouvelles idées et des solutions potentielles ; en fournissant un soutien technique et des conseils pour développer et tester des prototypes ; et en facilitant le partage des connaissances et l'accès à un réseau mondial d'innovateurs en matière de compétences.

IDENTIFIER le défi
LANCER UN APPEL à idées et solutions 
Développer un PROTOTYPE de l'idée gagnante
TESTER le prototype sur le terrain
Construire un RÉSEAU d'innovateurs

Nos initiatives 

Le Mécanisme mettra en œuvre trois initiatives interconnectées :

Appel à solutions : innovation et compétences

L'appel à solutions reconnaît le rôle clé des individus et des organisations pour stimuler l'innovation et relever les principaux défis en matière de compétences. L'appel à idées invitera les partenaires à proposer des idées et des solutions nouvelles et pratiques qui présentent un potentiel d’expansion et de reproduction à plus grande échelle.

Laboratoire d’innovation pour les compétences

Le Laboratoire d'innovation pour les compétences est un programme de six mois qui permet à la proposition gagnante de l'Appel à solutions : innovation et compétences de recevoir un soutien technique et des conseils de spécialistes de l’ OIT dans le domaine des compétences ainsi que des experts en innovation afin de transformer leurs idées en prototypes prêts à être mis en œuvre.

Connexions compétences - innovation

L’initiative Connexions compétences – innovation est un réseau mondial d'innovateurs qui met en relation des innovateurs, les mandants tripartites de l'OIT, les institutions chargées de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP), les universitaires et les praticiens du développement pour leur permettre d’échanger des idées et des expériences et de collaborer au développement et à l’élargissement des innovations correspondant aux défis identifiés. En s'appuyant sur la plate-forme de partage des connaissances de l'OIT sur les Compétences au service de l'emploi, le Mécanisme permettra l’accès à des outils, des ressources et des événements de partage de connaissances que les membres pourront utiliser pour élaborer des solutions permanentes aux problèmes auxquels ils sont confrontés.