A propos du Mécanisme de l’innovation pour les compétences

Page web | 8 janvier 2020
Les systèmes de compétences sont confrontés à la nécessité de répondre à un marché du travail et à des conditions sociétales de plus en plus dynamiques et évolutifs. Le changement climatique, la technologie, les évolutions démographiques, les migrations et la mondialisation ont une incidence sur le monde du travail, tout en rendant le développement des compétences de plus en plus complexe, fluide et imprévisible. Pour relever les défis contemporains en matière de compétences, il est nécessaire de disposer des compétences plus dynamiques et intégrées et des écosystèmes d'apprentissage tout au long de la vie.

Reconnaissant l'importance de l'innovation pour favoriser l'apprentissage tout au long de la vie, l'OIT a lancé le Mécanisme de l’innovation pour les compétences. Ce mécanisme permet d'identifier et de tester des idées et des solutions innovantes et prometteuses pour relever les principaux défis d'aujourd'hui et de demain en matière de compétences.

Pourquoi l’OIT?

"Investir dans les capacités des personnes" est l'une des principales recommandations de la Commission mondiale sur l'avenir du travail. Également, la Déclaration du centenaire de l'OIT pour l'avenir du travail appelle les mandants de l'OIT à agir pour promouvoir des systèmes efficaces d'apprentissage tout au long de la vie et une éducation de qualité pour tous. L’ensemble de ces appels à l'action offrent à l'OIT une occasion unique de soutenir les États membres à élaborer et à mettre en œuvre, par le biais du dialogue social, de l'éducation, de la formation et de l'apprentissage tout au long de la vie, des politiques et des programmes favorisant l'employabilité des personnes tout au long de leur vie.