Compétences

Un Forum de l’OIT va examiner le rôle du développement des compétences en matière de commerce, d’employabilité et de croissance partagée

Ce Forum rassemblera un large éventail d’acteurs qui partageront leurs connaissances et les leçons tirées de la mise en œuvre de leurs stratégies de promotion du développement des compétences en matière de commerce, d’employabilité et de croissance inclusive.

Communiqué de presse | 26 mai 2017

SIEM REAP, Cambodge – Confrontée aux nouveaux défis liés à la mondialisation et à un marché du travail qui évolue rapidement, l’Organisation internationale du Travail (OIT) va rassembler des experts régionaux et internationaux reconnus afin d’examiner le rôle du développement des compétences dans la promotion du commerce, l’employabilité et la croissance inclusive.

Le Forum technique interrégional sur les compétences au service du commerce, de l’employabilité et de la croissance inclusive aura lieu les 30 et 31 mai à Siam Reap, au Cambodge. Les participants échangeront sur les connaissances acquises et les leçons tirées de la mise en œuvre de la Stratégie de formation du G20 en vue de créer une main-d’œuvre qualifiée pour une croissance forte, durable et équilibrée, et d’autres initiatives.

«Les compétences et la formation sont les composantes essentielles d’un futur agenda pour le plein emploi décent dans tous les pays, y compris les moins avancés», déclare Girma Agune, Chef du Service compétences et employabilité du Département des politiques d’emploi de l’OIT, à Genève. «Il est nécessaire d’investir dans des systèmes et des politiques de développement des compétences modernes qui puissent améliorer les liens entre éducation, formation et entreprises, surtout pour les catégories défavorisées, notamment les travailleuses et les jeunes travailleurs».

L’OIT estime que 40 millions de personnes arrivent sur le marché du travail tous les ans et rappelle le besoin impératif de politiques et de systèmes de développement des compétences efficaces. Alors que la mondialisation a suscité un développement économique significatif et permis une diversification des secteurs ayant un potentiel de création d’emplois productifs et à forte valeur ajoutée, les entreprises et les travailleurs sont confrontés à la difficulté constante d’avoir les compétences requises pour répondre aux exigences de la mondialisation, du changement technologique et d’autres facteurs sur le marché du travail.

Voici quelques sujets de discussion à l’ordre du jour:
  • Les bonnes pratiques pour rapprocher les compétences et le commerce, l’employabilité et la croissance inclusive;
  • Les perspectives et les défis liés à la mondialisation et au commerce;
  • Les stratégies de compétences permettant de diversifier les économies et d’améliorer les perspectives d’emploi et la résilience économique;
  • Compétences, technologie et évolution de l’organisation du travail;
  • Une croissance inclusive incluant les catégories défavorisées, notamment les femmes, les jeunes et les communautés rurales;
  • Et le rôle des compétences pour un développement inclusif et durable du point de vue environnemental.
Les partenaires au développement et les bailleurs de fonds, les représentants gouvernementaux, les représentants des organisations d’employeurs et de travailleurs, les organismes d’éducation et de formation des pays bénéficiant des projets et des programmes de l’OIT et les organisations internationales auront une occasion unique de partager des informations sur les stratégies les plus efficaces en matière de compétences et d’employabilité afin de renforcer les liens entre formation et travail productif et décent.

«Sur le marché du travail actuel, nous devons relever les défis de la mondialisation et du changement technologique, entre autres facteurs», a déclaré M. Agune. «Pour réussir à gérer cette transition, nous devons investir davantage dans les compétences et la formation afin de préparer les gouvernements, les travailleurs et les entreprises aux réalités des lieux de travail, aujourd’hui et demain».

Le Forum est organisé grâce au programme Les compétences au service du commerce et de la diversification économique (STED en anglais), financé par l’Agence suédoise de développement international (SIDA), et grâce au projet «Des compétences pour les emplois et la productivité dans les pays à bas revenu», financé par l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA).