Stratégies d’acquisition de compétences pour les futurs marchés du travail

Dans de nombreux pays, un écart persiste entre les compétences requises sur le marché du travail et celles qui sont proposées par la main-d’œuvre. L’anticipation des besoins en compétences est une démarche stratégique et systématique dans laquelle les acteurs du marché du travail identifient les besoins futurs et se préparent à y répondre, permettant ainsi d’éviter des écarts éventuels entre l’offre et la demande en compétences. L’anticipation des besoins permet aux prestataires, aux jeunes, aux décideurs politiques, aux employeurs et aux travailleurs de faire des choix plus judicieux parmi les cursus éducatifs et les formations, ce qui conduira, au travers des dispositifs institutionnels et des moyens d’informations disponibles, à une meilleure utilisation des compétences et au développement optimal du capital humain.

Le domaine de travail de ce Service relatif aux Stratégies d’acquisition des compétences pour les futurs marchés de travail aide les mandants de l’OIT à élaborer des méthodes tournées vers l’avenir pour adapter le développement des compétences à la demande du marché du travail et pour répondre aux orientations et aux enjeux industriels, sectoriels, commerciaux, technologiques et environnementaux. L’appui technique disponible auprès du service comporte l’assistance à l’élaboration de systèmes et d’institutions permettant de prévoir les besoins en compétences et de réduire les décalages dans ce domaine. De plus, il élabore, adapte et applique un savoir et des outils permettant d’anticiper les besoins en compétences et de mieux utiliser les connaissances acquises sur le marché du travail.

L’assistance technique et les études du Service en matière de Stratégies d’acquisition des compétences pour les futurs marchés de travail portent aussi sur les domaines suivants :

anticipation des besoins en compétences
compétences pour le commerce et la diversification économique
compétences requises pour les emplois verts
compétences requises devant l’évolution technologique
décalages entre offre et demande en compétences
compétences et impact sur le marché du travail.