Compétences pour l'inclusion sociale

Améliorer les perspectives de travail et la qualité des emplois pour les personnes en situation de désavantage sur le marché du travail est l’un des points clés des travaux de recherche de l’OIT et de son programme de renforcement des capacités. Des efforts concertés et bien ciblés sont nécessaires pour améliorer la diffusion, la qualité et la pertinence de l’enseignement et de la formation. L’hétérogénéité des groupes désavantagés – femmes, jeunes, personnes en situation de handicap, travailleurs des milieux ruraux, travailleurs de l’économie informelle, migrants ou réfugiés – exige des initiatives ciblées portant sur leurs difficultés spécifiques pour mieux rapprocher l’enseignement et la formation du monde du travail. Le programme de formation de l’OIT pour le renforcement de l’autonomie économique des populations rurales (abréviation en anglais : TREE) est un exemple de plateforme qui a fait ses preuves en aidant les travailleurs des collectivités rurales pauvres à acquérir les compétences et les aptitudes nécessaires pour trouver un emploi et en tirer un revenu.

Les politiques actives du marché du travail (PAMT) qui proposent un ensemble de services d’assistance, notamment classes de rattrapage, compétences de base, formation à un métier, préparation au monde du travail, stages, sensibilisation aux droits des travailleurs et aux questions de santé et de sécurité sur le lieu du travail, assistance à la recherche d’un emploi, services de conseils et d’orientation professionnelle, peuvent faciliter l’employabilité et la transition vers un emploi décent.

Les travaux de recherche et d'assistance technique pour l'inclusion sociale du service des compétences et de l'employabilité portent sur les thèmes suivants