PROFIT : Le cacao et le fruit à pain - deux cultures à fort potentiel pour contribuer à l’amélioration de l’autosuffisance alimentaire en Haïti

De 2020 à 2023, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en Haïti, grâce à un financement du gouvernement du Royaume de Norvège, met en œuvre le projet de « Renforcement des Opportunités agricoles à travers la formation et l’investissement technologique (PROFIT) » dans le Grand Sud.

Actualité | 29 avril 2022
À travers le projet PROFIT, l’OIT mise sur deux produits dont le potentiel de marché, tant national qu’international, est remarquable : le cacao et le fruit à pain. En effet, Haïti dispose d’une variété de cacao unique, appelée « Criollo » et dont les saveurs affolent les meilleures chocolateries et pâtisseries fines en Europe et ailleurs. Le fruit à pain est quant à lui un aliment très sain, riche en vitamines et minéraux, qui convient particulièrement bien pour la nutrition des enfants et des sportifs.

Le cacao, avec US$ 6,3 millions de revenus, est le 6ème produit d’exportation d’Haïti, après les produits textiles, les huiles essentielles, la mangue, le café, et les produits de la pêche. À l’international, le marché du cacao est caractérisé par une demande en augmentation et régulière d’environ 1,7% par an. La demande de chocolat premium (dont le contenu de cacao est supérieur à 30%) augmente à un rythme de 7% par an.

Haïti a la capacité de produire du cacao destiné au chocolat premium grâce à sa variété dénommée Criollo, qui est l’un des cacao les plus prisés au monde et dont la pureté dépasse les 90%. Dans la Grande Anse, beaucoup de familles vivent et ont accès à l’éducation grâce à la culture du cacao, en témoigne Ixile, une bénéficiaire d’Anse d’Hainault : « le cacao fait partie intégrante de la vie de ma famille depuis plusieurs années. J’ai grandi en observant ma mère dans cette production qui a permis de payer ma scolarité, et de nourrir notre foyer ».

Par ailleurs, l’arbre véritable est un produit aux caractéristiques nutritionnelles très enviables. Son fruit, le fruit à pain, est sans gluten et avec une forte valeur calorique. En effet, il est un complément nutritionnel très riche en hydrate de carbone, vitamine C, potassium, acide oméga-3 et oméga-6. Il possède aussi des qualités anti-oxydantes et est très riche en fibres avec des vertus laxatives, susceptibles de combler les besoins de sécurité alimentaire locaux et les aspirations gustatives de nombreux gourmets.

La gestion de sa récolte n’est malheureusement pas gérée de manière optimale. Bon nombre de ces produits pourrissent au pied des arbres à cause de l’absence d’outils de post-récolte adaptés, de l’absence d’infrastructures routières pour le transport rapide de la récolte vers d’autres destinations ou encore à cause de l’absence d’initiatives de transformation en produits dérivés, plus aisémentconservables.

À travers la mise en œuvre du projet PROFIT, l’OIT et ses partenaires, avec l’aide financière de la Norvège, souhaitent donner un nouveau souffle à ces filières. Le projet vise à renforcer la capacité des acteurs à améliorer la rentabilité et la qualité des produits des filières en question, tout en favorisant la création d’emplois et d’entreprises dans le domaine agricole, générant ainsi des revenus décents pour les petits producteurs du Grand Sud et leurs familles. L’amélioration des conditions de vie et de travail dans ces communautés constituent l’objectif principal du projet PROFIT.