PROFIT : Un centre de fermentation du cacao bientôt en service à Anse d’Hainault

Dans le cadre du projet de « Renforcement des Opportunités agricoles à travers la formation et l’investissement technologique (PROFIT) », l’Organisation Internationale du Travail (OIT) s’associe à Kaleos Haïti, une entreprise de négoce de matières premières agricoles, pour mettre en service un centre de fermentation du cacao moderne dans la commune d’Anse Hainault.

Actualité | 29 avril 2022
Ce centre, dont la construction a démarré au début de l’année 2022, doté d’une capacité de stockage de près de 100 tonnes de cacao, sera mis en service en juin et servira dans un premier temps à faire fermenter du cacao biologique produit par 1000 petits producteurs. Ces derniers, bénéficiaires directs du projet PROFIT dans les communes suivantes de la Grande Anse Anse d’Hainault, Moron, Chambellan, Dame Marie et les Irois, pourront donc vendre leur production de cacao au centre qui les achètera à un prix compétitif. Les fèves seront par la suite traitées et conditionnées pour la fermentation avant que le produit obtenu ne soit proposé à la vente sur les marchés locaux et internationaux.


Grâce aux activités du centre, des emplois directs seront créés grâce à l’embauche de personnes qui seront directement affectées aux services administratifs et techniques. Par ailleurs, le cacao fermenté bénéficiera d’une plus grande valeur sur les marchés, permettant ainsi une augmentation des revenus de la vente et représentant également un gain de qualité de ce produit pour les consommateurs finaux.

À plus long terme, Kaleos SA, avec l’appui de l’OIT et d’autres partenaires opérationnels comme l’ONG Catholic Relief Service (CRS), travailleront à la mise en place d’une structure adjacente au centre pour la transformation du fruit à pain. Cette transformation vise à créer une filière agricole supplémentaire. Elle permettra d’une part l’augmentation des revenus des petits producteurs et d’autre part, la création de nouveaux emplois. Les produits résultants de la transformation du fruit à pain aideront à réduire la dépendance alimentaire du pays. Les qualités nutritionnelles intrinsèques du fruit à pain (riche en vitamine, en fibres et en protéines) permettront également de lutter efficacement contre la malnutrition dans le pays.

À travers des projets comme PROFIT, l’OIT vise à accompagner des partenaires et des communautés pour promouvoir la création d’emplois décents dans tous les domaines, incluant l’agriculture en général, et la filière du cacao et du fruit à pain en particulier.