PROFIT : L’OIT en Haïti et la Norvège croient fermement au potentiel du cacao et du fruit à pain dans le Grand Sud d’Haïti

Dans le cadre de son projet sur le « Renforcement des opportunités agricoles à travers la formation et l’investissement technologique – PROFIT », l’Organisation Internationale du Travail (OIT), avec le soutien financier du Royaume de la Norvège, assiste au développement de chaines de valeur agricoles en Haïti. Le projet est mis en œuvre dans les communes de Moron, Chambellan, Dame Marie, Anse d’Hainault, et les Irois.

Actualité | 29 avril 2022
L’objectif de PROFIT est de développer des chaînes de valeur prometteuses en termes de marché, en maximisant la valeur ajoutée et en privilégiant les marchés rémunérateurs en Haïti et à l’international, dans le but ultime d’améliorer les conditions de vie et de travail de petits producteurs de cacao et de fruit à pain dans le Sud et la Grande Anse, conformément à la vision de l’OIT. Dans le cadre de ce projet, l’OIT mise particulièrement sur le renforcement des capacités des agriculteurs et producteurs. Pas moins de 1000 bénéficiaires directs, dont 50% de femmes, bénéficieront d’une formation sur les meilleures techniques de production et de post-récolte, et sur l’entreprenariat afin de mieux valoriser les cultures du cacao et du fruit à pain mais aussi pour que leur qualité soit appréciée par le consommateur et rentables pour toute la chaine de production.

La qualité et la rentabilité espérées dépendent grandement des investissements à consacrer dans la chaine de production, y compris les transferts technologiques qui concernent notamment le développement et le renforcement des systèmes de traçabilité. Cela explique le choix fait de l’OIT de mobiliser d’autres partenaires comme KALEOS, AyitiKa, GEONOVA et CRS autour de la mise en place d’un répertoire virtuel qui inclura aussi bien les données des producteurs que de la production. Ces données seront traitées et interprétées dans le but d’informer les acteurs des chaines de valeur sur la provenance des produits et les traitements appliqués dans la production en question.

Parallèlement, l’OIT met à contribution l’expertise de l’Université Quisqueya pour mener une évaluation des potentialités du fruit de l’arbre véritable (Artocarpus altilis) dont la récolte génère malheureusement un gaspillage chaque année. Cela est dû à sa faible consommation au niveau local mais aussi à l’inexistence d’une exploitation appropriée par l’industrie agro-alimentaire pouvant déboucher sur la conservation, la transformation, la commercialisation et la génération d’emplois durables pour les producteurs-bénéficiaires cibles.

L’OIT appuiera également la mise en place ou le renforcement de capacité d’associations et de coopératives agricoles destinées à fournir des services d’épargne et de crédit aux producteurs et agriculteurs en quête de ressources pour réhabiliter ou développer de nouvelles plantations de cacao. À cet effet, un centre de fermentation vient d’être construit pour aider les agriculteurs à mieux valoriser les produits destinés aux marchés locaux et internationaux. À travers PROFIT, financé à hauteur de trois millions de dollars américains par la Norvège, l’OIT en Haïti continuera d’accomplir sa mission qui consiste à promouvoir les droits au travail, d’encourager la création d’emplois décents, de développer la protection sociale et de renforcer le dialogue entre les partenaires sociaux (employeurs et travailleurs).