Actualités

  1. L'OIT et la FAO unissent leurs forces pour préserver la sécurité de l'exploitation forestière

    26 janvier 2021

    La pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur les opérations forestières dans le monde entier, avec des implications directes et graves pour les travailleurs et les entreprises. À mesure que les activités économiques redémarrent, les entreprises et les travailleurs doivent trouver des moyens de s'adapter à de nouvelles réalités. L'OIT et la FAO ont uni leurs forces et publié une liste de contrôle pratique et participative pour aider les entreprises, les travailleurs et les clients à être en sécurité et à prévenir la propagation du COVID-19 tout en atténuant l'impact socio-économique du COVID-19.

  2. Déclaration commune sur l'ordre de priorité à établir pour vacciner contre la COVID-19 les gens de mer et les équipages d'aéronefs (25 mars 2021)

    15 janvier 2021

  3. © ILO 2024

    Les graves lacunes dans la protection sociale nuisent à la résilience de la région Asie-Pacifique face au COVID-19

    15 octobre 2020

    Malgré une ascension socioéconomique rapide, la plupart des pays de la région disposent de systèmes de protection sociale fragiles et truffés de lacunes, selon un nouveau rapport.

  4. L'OIT publie une liste de contrôle pour protéger la santé et la sécurité des mineurs lors du COVID-19

    14 octobre 2020

    L'industrie minière joue un rôle essentiel dans les chaînes d'approvisionnement mondiales et le développement économique. Afin de soutenir le secteur pendant la pandémie de COVID-19, l'OIT a publié une liste de contrôle de conseils spécifiques au secteur pour assurer la sécurité des mineurs et des mines.

  5. Réponses au COVID-19: les normes internationales du travail et la coopération tripartite sont essentielles selon l’OIT

    29 juin 2020

    Les instruments de l’OIT développés ces cent dernières années facilitent l’élaboration de réponses efficaces à la crise mondiale du COVID-19.

  6. © hans-johnson 2024

    L’écologisation du secteur des transports après le COVID-19 pourrait créer quelques 15 millions d'emplois dans le monde

    19 mai 2020

    Les investissements dans la transformation du secteur des transports pourraient créer des millions de nouveaux emplois et aider les pays dans leur transition vers des économies plus vertes et plus saines, indique un nouveau rapport de l'OIT et de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe.

  7. Le Brésil ratifie la convention du travail maritime, 2006, telle qu’amendée (MLC, 2006)

    14 mai 2020

    Le Brésil est le 97ème État membre de l'OIT à avoir ratifié la Convention.

  8. Impact sectoriel: Le COVID-19 et le secteur de l’éducation

    12 mai 2020

    Les professeurs et les écoles ont fait preuve de créativité en adoptant des stratégies technologiques alternatives à la salle de classe traditionnelle. Il n’en demeure pas moins que certaines écoles et régions sont mieux positionnées que d’autres pour tirer profit des ressources, des infrastructures technologiques et du marché de la technologie de l’éducation, et répondre plus efficacement et plus complètement à la crise.

  9. Impact sectoriel: Le COVID-19 et les services publics d’urgence

    12 mai 2020

    Les services publics d’urgence jouent un rôle important dans la protection de la population contre le coronavirus et permettent à l’économie de reprendre ses activités dès que possible, mais ils doivent pour cela être protégés de façon appropriée contre les risques inhérents et participer à l’élaboration des mesures de prévention et à la conception du travail.

  10. L’OIT lance les notes de synthèse sectorielles sur l’impact du COVID-19

    27 avril 2020

    L’OIT vient de lancer une série de notes de synthèse sur son évaluation préliminaire de l’impact du COVID-19 sur les secteurs économiques et des industries spécifiques. Ces notes présentent également les réponses et les mesures adoptées par les mandants de l’OIT (les gouvernements, les employeurs et les syndicats) au niveau de chaque secteur, dans le but d’établir un répertoire des bonnes pratiques et des enseignements tirés des réponses à la pandémie, afin de mieux « reconstruire l’avenir » après la pandémie.