Actualités

  1. Des chaînes d’approvisionnement durables pour mieux reconstruire

    14 octobre 2021

    Une initiative conjointe de la Commission européenne et de l'OIT a vu le jour afin d’aborder les défis et les opportunités au travail décent dans cinq chaînes s’approvisionnement mondiales en vue d'une reprise équitable, résiliente et durable suite à la crise due au COVID-19.

  2. © ILO/Aaron Santos 2021

    L'OIT adopte un recueil de directives pratiques sur la sécurité et la santé dans les industries du textile, de l'habillement, du cuir et de la chaussure

    8 octobre 2021

    Plus de 60 millions de travailleurs dans le monde bénéficieront de préconisations concrètes pour améliorer la sécurité et la santé dans l'un des plus vieux secteurs manufacturiers du monde.

  3. Etendre la protection sociale au secteur de la culture et de la création

    13 mai 2021

    Les mesures de confinement ont entraîné la fermeture des théâtres et des cinémas et la suspension ou l’annulation des productions cinématographiques, télévisuelles et musicales. De nombreux travailleurs du secteur ont perdu leur emploi et n’avaient aucune protection sociale pour les aider. Une nouvelle étude de l’OIT montre qu’il est possible d’étendre la protection sociale au secteur de la culture et de la création.

  4. Un besoin urgent de promouvoir le travail décent et durable dans l’industrie automobile

    24 février 2021

    Avec la crise créée par le COVID-19 exerçant des pressions économiques massives sur l’industrie automobile, les gouvernements, les représentants de travailleurs et d’employeurs s’accordent sur une feuille de route pour garantir un avenir qui convient à tous dans ce secteur.

  5. L'OIT et la FAO unissent leurs forces pour préserver la sécurité de l'exploitation forestière

    26 janvier 2021

    La pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur les opérations forestières dans le monde entier, avec des implications directes et graves pour les travailleurs et les entreprises. À mesure que les activités économiques redémarrent, les entreprises et les travailleurs doivent trouver des moyens de s'adapter à de nouvelles réalités. L'OIT et la FAO ont uni leurs forces et publié une liste de contrôle pratique et participative pour aider les entreprises, les travailleurs et les clients à être en sécurité et à prévenir la propagation du COVID-19 tout en atténuant l'impact socio-économique du COVID-19.

  6. Déclaration commune sur l'ordre de priorité à établir pour vacciner contre la COVID-19 les gens de mer et les équipages d'aéronefs (25 mars 2021)

    15 janvier 2021

  7. © ILO 2021

    Les graves lacunes dans la protection sociale nuisent à la résilience de la région Asie-Pacifique face au COVID-19

    15 octobre 2020

    Malgré une ascension socioéconomique rapide, la plupart des pays de la région disposent de systèmes de protection sociale fragiles et truffés de lacunes, selon un nouveau rapport.

  8. L'OIT publie une liste de contrôle pour protéger la santé et la sécurité des mineurs lors du COVID-19

    14 octobre 2020

    L'industrie minière joue un rôle essentiel dans les chaînes d'approvisionnement mondiales et le développement économique. Afin de soutenir le secteur pendant la pandémie de COVID-19, l'OIT a publié une liste de contrôle de conseils spécifiques au secteur pour assurer la sécurité des mineurs et des mines.

  9. Réponses au COVID-19: les normes internationales du travail et la coopération tripartite sont essentielles selon l’OIT

    29 juin 2020

    Les instruments de l’OIT développés ces cent dernières années facilitent l’élaboration de réponses efficaces à la crise mondiale du COVID-19.

  10. © hans-johnson 2021

    L’écologisation du secteur des transports après le COVID-19 pourrait créer quelques 15 millions d'emplois dans le monde

    19 mai 2020

    Les investissements dans la transformation du secteur des transports pourraient créer des millions de nouveaux emplois et aider les pays dans leur transition vers des économies plus vertes et plus saines, indique un nouveau rapport de l'OIT et de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe.