Département des politiques sectorielles (SECTOR)

Le Département des politiques sectorielles (SECTOR) promeut le travail décent en traitant des questions sociales et de travail dans des secteurs économiques spécifiques, tant aux niveaux international que national. En s’attaquant aux enjeux et aux questions de développement qui revêtent une grande importance pour certains secteurs, l’Organisation internationale du Travail (OIT) aide les gouvernements, les employeurs et les travailleurs à élaborer des politiques et des programmes visant à améliorer les possibilités économiques et les conditions de travail dans chaque secteur.

Au fil des ans, SECTOR a mis en œuvre un certain nombre d’activités nationales à l’échelon sectoriel. Si le dialogue social se situe au cœur des activités sectorielles, les autres piliers de l’Agenda pour le travail décent de l’OIT que sont la création d’emplois, les droits au travail et la protection sociale ont également été traités en raison de la dimension intersectorielle de SECTOR.

Diaporama du Centenaire

Les politiques sectorielles ont une longue histoire depuis la fondation de l’OIT, en 1919. L’OIT promeut le travail décent dans chaque secteur économique à travers la recherche de consensus, le développement des connaissances et des capacités, et la cohérence politique. Une approche sectorielle sera d’autant plus pertinente dans l’avenir du travail.