Travailleurs domestiques

Travail domestique

En 2011, la Conférence internationale du travail a adopté la convention (N° 189) sur les travailleurs domestiques, 2011 et la Recommandation N° 201, qui ont pour objectif d’améliorer les conditions de travail et de vie de dizaines de millions de travailleurs domestiques du monde entier. Les travailleurs domestiques effectuent toute une série de tâches dans les domiciles privés – préparation de repas, nettoyage, blanchisserie et soins aux enfants, aux personnes âgées ou aux personnes handicapées ; ils travaillent également en tant que jardiniers, gardiens ou chauffeurs. Il s’agit pour la plupart de femmes (environ 83%) et beaucoup d’entre eux sont des travailleurs migrants. Selon des estimations récentes effectuées par le BIT à partir d’enquêtes nationales et/ou de recensements effectués dans 117 pays, le nombre de travailleurs domestiques s’élève à environ 53 millions. Cela dit, dans la mesure où il s’agit souvent d’un travail occulte et non déclaré, le nombre total de travailleurs domestiques pourrait bien atteindre les 100 millions.

Il arrive souvent que ces travailleurs ne bénéficient pas de la protection du travail et de la protection sociale. Pourtant, leur contribution économique et sociale est de plus en plus reconnue, de même que la nécessité d’améliorer leurs conditions de vie et de travail – afin que le travail décent devienne pour eux une réalité.

Le Programme des conditions de travail et d’emploi (TRAVAIL) du BIT partage des informations sur les modalités et les conditions du travail domestique, grâce, entre autres outils, à des notes de synthèse, des fiches d’information ou des documents techniques. SECTOR examine actuellement la part jouée par les agences de l’emploi privées dans le recrutement et l’emploi des travailleurs domestiques, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des frontières nationales (voir les parties se rapportant aux agences d’emploi privées, à la promotion du travail décent et à l’amélioration du fonctionnement des marchés du travail dans les secteurs des services privés).

Nettoyage et sécurité

Les travailleurs employés dans les services relatifs aux biens immobiliers nettoient, gardent et entretiennent les bureaux, boutiques, usines et autres locaux pour le compte d’entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes. Parmi eux, certains travaillent dans des conditions de travail décent, mais beaucoup ne bénéficient pas des droits accordés aux autres travailleurs.

Compte tenu de l’essor important qu’ont connu dans le monde entier les entreprises multinationales de services relatifs aux biens immobiliers faisant partie des industries de nettoyage et de sécurité sous-traitantes, le BIT a souhaité étudier les efforts qui ont été déployés pour que les activités de nettoyage et de sécurité de haute qualité aillent de pair, dans le monde entier, avec un respect plus grand du travail décent et des droits des travailleurs. Pour ce faire, il a rédigé des rapports de recherche, l’un sur le thème du respect des travailleurs dans le cadre de la sous-traitance : Approche destinée à améliorer les pratiques sociales et de travail dans les services relatifs aux biens immobiliers ; et l’autre sur une étude menée au-delà des frontières sur les accords-cadres internationaux existant dans les industries de sous-traitance des services de nettoyage et de sécurité.