Fonction publique

Permettre à la fonction publique de contribuer au développement durable et à la réduction de la pauvreté

Un Programme d’action de l’OIT, intitulé : «Permettre à la fonction publique de contribuer au développement durable et à la réduction de la pauvreté en améliorant le dialogue social et en développant les ressources humaines » a été mis au point au cours des exercices biennaux 2006-07 et 2008-09, l’accent ayant été mis sur la fonction publique. Le programme était destiné à améliorer la capacité des partenaires de la fonction publique à prendre part au dialogue social et à mettre en place des mécanismes de dialogue social capables de favoriser le développement national et de réduire la pauvreté. Les principaux objectifs étaient les suivants, et les pays participants pouvaient en sélectionner un sur lequel ils allaient décider de se concentrer:
  • Améliorer la capacité des partenaires de la fonction publique à prendre part à un dialogue social constructif et à appliquer des mécanismes de dialogue social appropriés et durables qui auront été mis au point dans le but de favoriser la bonne gouvernance, le développement national et la réduction de la pauvreté;
  • Recueillir des données à la fois quantitatives et qualitatives sur l’impact réel que le VIH/sida peut avoir sur la fonction publique, ces données pouvant servir à élaborer des stratégies tripartites/bipartites appropriées en matière de développement des ressources humaines en vue d’assurer la durabilité de la fonction publique.
Le programme s’adressait aux services administratifs publics dont le principal objectif est le financement public. Dans chaque pays, l’OIT a organisé des ateliers et des conférences pour permettre aux mandants d’exposer leurs points de vue sur des sujets spécifiques et d’en discuter, tout en prenant connaissance d’expériences menées soit à l’échelle internationale, soit par des pays en particulier. Sur la base de cet échange d’idées, des plans d’action, des programmes et des feuilles de route ont été établis dans les pays participants aux fins de recommandations. Les résultats du Programme d’action sur le VIH/sida en Tanzanie ont été inscrits dans les activités de l’Organisation des Nations Unies. A l’expiration du programme d’action, le bureau de pays de l’OIT situé au Sri Lanka a poursuivi sa collaboration avec le Gouvernement du Sri Lanka dans la mise au point de mécanismes de prévention et de résolution des conflits. En Ukraine, les partenaires sociaux et les gouvernements ont mis au point conjointement des amendements aux statuts de la fonction publique.

Pays concernés
: Tanzanie, Ukraine et Sri Lanka