Publications

Le Département des politiques sectorielles est le dépositaire du savoir de l’OIT en ce qui concerne les questions sociales et de travail dans chaque secteur. Les recherches et les études menées conformément à la politique de recherche de l'OIT portent sur des problèmes nouveaux et prioritaires qui suscitent un vif intérêt parmi les mandants sectoriels de l'OIT.

Des documents de travail, qui sont un moyen de diffuser l'information sur une toute une série de sujets liés au monde du travail et à l'évolution des politiques et pratiques sociales et de travail dans un secteur donné, sont régulièrement publiés et largement diffusés. Des rapports d'information et des documents d'orientation offrant une analyse plus approfondie sur des questions spécifiques sont également publiés aux fins de discussion lors des réunions tripartites internationales et des forums de dialogue mondial.

2021

  1. Note

    Note d’orientation sur le harcèlement sexuel dans l’industrie du divertissement

    28 juin 2021

    La présente note donne un aperçu des tendances et des modèles de harcèlement sexuel dans l’industrie du divertissement, ainsi que de ses dimensions de genre. Elle passe également en revue le paysage juridique et politique autour du harcèlement sexuel, de la protection et de la couverture des travailleurs de l’industrie.

  2. Publication

    Les intermittents du spectacle

    25 juin 2021

  3. Infographic

    L’avenir du travail dans l’économie rurale : Plus de travail décent pour revitaliser l’économie rurale

    8 avril 2021

  4. © ILO 2021

    Note de synthèse

    Les répercussions du COVID-19 sur le secteur de la construction

    6 avril 2021

    La pandémie du COVID-19 a eu un impact significatif sur le secteur de la construction, sensible aux cycles économiques. Pourtant, à la hausse, la construction a beaucoup de potentiel pour stimuler la reprise, grâce à sa capacité de création d’emplois; et à son tour, les mesures de relance peuvent soutenir la transformation du secteur vers la durabilité et la numérisation. La coopération tripartite et le dialogue social, ainsi que les normes internationales du travail, sont essentielles pour promouvoir une reprise centrée sur l’homme du secteur de la construction après la crise.

  5. © The National Guard 2021

    Note de synthèse

    Le COVID-19 et les soignants qui dispensent des soins à domicile ou en institution

    19 mars 2021

    La pandémie du COVID-19 a attiré l’attention sur le secteur des soins à domicile et en institution déjà surchargé et en sous-effectif dans de nombreux pays. Cette note souligne les défis auxquels sont confrontés le recrutement, le déploiement, le maintien en poste et la protection d’un nombre suffisant de travailleurs de soins bien formés et motivés. Des investissements durables dans les systèmes de santé et de soins sociaux, y compris dans la main-d’œuvre elle-même, et dans des conditions de travail décentes sont nécessaires pour assurer la préparation et la résilience du secteur en temps de crise et au-delà. Il est essentiel de veiller à ce que les travailleurs de la santé, de même que leurs employeurs et les autres intervenants concernés, aient l’occasion de faire entendre leur voix s’ils veulent jouer un rôle complet et actif dans la réponse mondiale à la pandémie du COVID-19.

  6. © WaterAid 2021

    Note de synthèse

    L’hygiène des mains sur le lieu de travail : une mesure essentielle de prévention et de contrôle de la sécurité et de la santé au travail contre le COVID-19

    8 mars 2021

  7. Publication

    Département des politiques sectorielles - Faits marquants 2018-19

    7 janvier 2021

    Le Département des politiques sectorielles (SECTOR) est chargé de fournir un appui aux mandants de l’OIT en examinant les questions relatives à l’emploi et au travail dans des secteurs économiques et sociaux spécifiques, et ce, aux niveaux mondial, régional et national.

2020

  1. Publication

    Pénuries de compétences et migrations de main-d’œuvre dans le secteur des technologies de l’information et de la communication en Allemagne, au Canada, en Chine, en Inde, en Indonésie, à Singapour et en Thaïlande. Rapport de synthèse

    15 décembre 2020

  2. © Mwasalat 2021

    Note de synthèse

    Le COVID-19 et les services de transport urbain de passagers

    24 novembre 2020

    La pandémie du COVID-19 a eu des conséquences sans précédent sur les services urbains de transport de passagers. L’impact sur les différents modes de mobilité urbaine est très répandu, mais un dénominateur commun a été le déclin de l’achalandage dans tous les modes. Les travailleurs des transports urbains servent ceux qui servent : les hôpitaux, les soins et les autres travailleurs des services intensifs. Pourtant, ils peuvent se trouver à l’avant-garde de la prestation de services pendant la pandémie et peuvent être à haut risque de maladie. Cette note de synthèse sectorielle vise à résumer les questions relatives au COVID-19 et aux travailleurs urbains du transport de passagers. La note traite des principaux impacts de la pandémie dans le secteur. Elle contient également des informations sur les mesures tripartites et sectorielles que les employeurs, les travailleurs et les gouvernements ont prises pour soutenir le secteur et ses travailleurs, ainsi que sur les principes et outils de l’OIT, y compris les normes internationales du travail.

  3. Publication

    COVID-19 et activités d’hébergement et de restauration: Liste de vérifications à effectuer pour le contrôle et la prévention

    24 septembre 2020

    La présente liste de vérifications est conçue comme un outil pratique et participatif destiné à faciliter l’application et l’amélioration constante des mesures concrètes visant à prévenir et à atténuer la propagation du COVID-19 dans les activités d’hébergement et de restauration.