Pénuries de compétences et migrations de main-d’œuvre dans le secteur des technologies de l’information et de la communication en Allemagne, au Canada, en Chine, en Inde, en Indonésie, à Singapour et en Thaïlande. Rapport de synthèse

La numérisation est un véritable moteur du changement. Alors que les technologies de l’information et de la communication (TIC) continuent d’évoluer et que les technologies numériques s’intègrent toujours plus dans tous les secteurs de nos économies, les compétences dont on a le plus besoin évoluent elles aussi en permanence et sont de plus en plus recherchées par les entreprises. Pour mieux en comprendre les implications pour le monde du travail, le projet de l’OIT intitulé «L’avenir du travail dans les technologies de l’information et de la communication (TIC)» a consisté à mener depuis deux ans et demi des recherches approfondies sur la nécessité d’anticiper les besoins en travailleurs qualifiés dans le domaine des TIC et de formuler des stratégies visant à remédier aux pénuries de main-d’œuvre – notamment en augmentant les investissements dans l’éducation et la formation aux TIC – et à mieux gérer les migrations internationales de main-d’œuvre.

Le présent rapport – le dernier d’une série de trois – synthétise les conclusions du projet, qui ont été formulées sur la base de recherches menées en Allemagne, au Canada, en Chine, en Inde, en Indonésie, à Singapour et en Thaïlande. Les conclusions présentées dans les trois rapports contribuent à alimenter la base de connaissances de l’OIT sur l’avenir du travail, le développement des compétences et des systèmes efficaces d’apprentissage tout au long de la vie de tous, afin de soutenir les efforts déployés par les mandants tripartites de l’OIT pour promouvoir le travail décent dans l’économie numérique.