Recueil de directives pratiques et principes directeurs

2005

  1. Principes directeurs pour l’inspection du travail dans la foresterie

    28 janvier 2005

    Les principes directeurs traitent de certains des principaux enjeux et principes généraux des normes du travail et de l’inspection du travail forestier depuis la plantation jusqu’à l’abattage. Ils s’adressent à trois catégories principales d’utilisateurs: les inspecteurs du travail et les certificateurs, les chefs d’exploitation, et les institutions de formation et d’éducation.

2004

  1. Sécurité et santé dans le secteur de la démolition de navires: Principes directeurs pour les pays d’Asie et la Turquie

    1 mars 2004

    Pour la première fois, le secteur dispose d’un instrument énonçant des recommandations propres à assurer la sécurité des travaux de démolition de navires, dans le cadre du programme de l’OIT pour le travail décent, et à faire évoluer cette activité jusqu’ici largement informelle vers une industrie à structure formelle.

  2. Sûreté dans les ports

    1 janvier 2004

    Le recueil de directives pratiques sur la sûreté dans les ports a pour objectif de permettre aux gouvernements, aux employeurs, aux travailleurs et autres groupes d’intérêts de réduire les risques dans les ports découlant de menaces d’actes.

2003

  1. Sécurité et santé dans les ports

    17 décembre 2003

    Les recommandations pratiques contenues dans ce recueil ont pour objectif de fournir des orientations aux mandants de l’OIT et à tous ceux qui sont partie prenante à la gestion, à l’exploitation, à la maintenance et au développement des ports. Le présent recueil de directives pratiques remplace deux publications antérieures, à savoir: "Guide pour la sécurité et l’hygiène dans les manutentions portuaires" (1974) et "Sécurité et hygiène dans les manutentions portuaires" (deuxième édition, 1979).

  2. La violence au travail dans le secteur des services et mesures visant à combattre ce phénomène

    15 octobre 2003

    Le présent recueil s’attache à la prévention de la violence au travail et de ses conséquences néfastes directes. Le présent recueil de directives pratiques a pour finalité de fournir un ensemble de directives relatives à la gestion de la violence au travail dans le secteur des services. Il est conçu pour servir d’outil de référence lors de l’élaboration d’instruments analogues aux niveaux régional, national, sectoriel, ainsi qu’aux niveaux de l’entreprise, de l’organisation et du lieu de travail. Ces instruments devraient être spécifiquement conçus et adaptés à la diversité des cultures, des situations et des besoins. Le recueil s’applique à tous les domaines d’activité du secteur public et du secteur privé des services.

  3. Directives sur le dialogue social des services publics d’urgence dans un environnement en mutation

    31 janvier 2003

  4. La sécurité et la santé dans les industries de métaux non ferreux

    1 janvier 2003

2002

  1. Programme International pour la Promotion du Travail Décent dans l'Industrie Maritime

    1 février 2002

  2. Directives générales sur la violence au travail dans le secteur de la santé

    1 janvier 2002

1998

  1. Sécurité et santé dans les travaux forestiers

    1 janvier 1998

    L'objectif de ce recueil est de contribuer à la protection des travailleurs contre les dangers que représentent les travaux forestiers pour la sécurité et la santé, et de contribuer à la suppression ou la réduction du taux de maladies ou de blessures pour des motifs professionnels. Dans cette intention, il fournit des directives pratiques.