Recueil de directives pratiques et principes directeurs

2011

  1. Directives sur la formation dans le secteur portuaire

    25 novembre 2011

    Les directives de l’OIT sur la formation dans le secteur portuaire fournissent un cadre axé sur les compétences appliqué aux méthodes de formation des travailleurs portuaires, et elles sont les premières directives de l’Organisation portant sur la formation dans un secteur spécifique.

  2. Directives relatives aux examens médicaux des gens de mer

    30 septembre 2011

    Ces directives aideront les médecins praticiens, les armateurs, les organismes représentatifs des gens de mer, les gens de mer eux-mêmes ainsi que les autres personnes concernées par la conduite des examens médicaux d’aptitude de ceux qui veulent devenir marins et de ceux qui le sont déjà.

  3. La sécurité et la santé dans l'agriculture

    25 mars 2011

    Le présent recueil de directives pratiques vise à faire mieux connaître les dangers et risques liés à l'agriculture ainsi que les moyens de les gérer et de les maîtriser efficacement; à prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles et à améliorer concrètement le milieu de travail; à encourager les gouvernements, les employeurs, les travailleurs et les autres parties prenantes à coopérer dans le domaine de la prévention des accidents et des maladies; à faire évoluer positivement, dans l'ensemble du secteur, les mentalités et les comportements au sujet de la sécurité et de la santé dans l'agriculture; et à veiller à l’application de bonnes pratiques de sécurité et de santé au travail (SST) à tous les travailleurs quels que soient leur âge ou leur sexe.

2010

  1. Directives conjointes OMS-OIT-ONUSIDA sur l'amélioration de l'accès des professionnels de la santé aux services de prévention, de traitement, de soins et de soutien pour le VIH et la TB

    6 juillet 2010

  2. Directives pour les agents chargés du contrôle par l’Etat du port effectuant des inspections en application de la convention (no 188) sur le travail dans la pêche, 2007

    19 février 2010

    L’objet de ces directives est de fournir des informations pratiques complémentaires et des orientations à destination des administrations de l’Etat du port, qui peuvent s’adapter aux pratiques et aux politiques nationales en vigueur, ainsi qu’aux autres accords internationaux applicables régissant l’inspection des navires de pêche par l’Etat du port.

2009

  1. Directives pour les agents chargés du contrôle par l’Etat du port effectuant des inspections en application de la convention du travail maritime, 2006

    7 mai 2009

    Les directives contenues dans ce livre constituent un instrument international précieux pour la mise en œuvre des responsabilités qui incombent à l'État du port en application de la convention du travail maritime, 2006 (CTM)

  2. Directives pour les inspections des Etats du pavillon en vertu de la convention du travail maritime, 2006

    7 mai 2009

    Les directives contenues dans ce livre constituent un instrument précieux pour la mise en oeuvre des responsabilités qui incombent à l'État du pavillon en application de la convention du travail maritime, 2006 (CTM). Elles ont été adoptées par l'OIT en 2008 de pair avec les Directives pour les agents chargés du contrôle par l'État du port effectuant des inspections en application de la CTM, 2006

2006

  1. La sécurité et la santé dans les mines de charbon souterraines

    13 mai 2006

    Le présent recueil, qui intègre les nombreux changements survenus dans cette industrie, l'évolution de la maind’oeuvre, du rôle des autorités compétentes, des employeurs, des travailleurs et de leurs organisations, ainsi que l’élaboration de nouveaux instruments de l’OIT sur la sécurité et la santé au travail, vise spécifiquement l’industrie de l’extraction du charbon dans les mines souterraines. Le recueil initial de directives pratiques sur la sécurité et la santé dans les mines de charbon avait été adopté par le Conseil d’administration en 1986. Les activités extractives à ciel ouvert sont traitées dans le "Recueil de directives pratiques sur la sécurité et la santé dans les mines à ciel ouvert" (1991). Le présent recueil se fonde sur les principes établis par les instruments internationaux concernant la protection de la sécurité et de la santé des travailleurs.

2005

  1. Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA

    21 avril 2005

  2. La sécurité et la santé dans l’industrie du fer et de l’acier

    9 février 2005

    Le présent recueil, qui fait état des nombreux changements survenus dans le secteur, de sa main-d’oeuvre, des rôles des autorités compétentes, des employeurs, des travailleurs et de leurs organisations, ainsi que de l’élaboration de nouveaux instruments de l’OIT sur la sécurité et la santé au travail, met l’accent sur la production du fer et de l’acier et les produits de base, tels que les laminés d’acier et les revêtements, y compris les matériaux recyclés. Il ne traite pas des activités d’extraction des matières premières pour la production du fer et de l’acier ni de la production de biens commerciaux à partir des produits sidérurgiques. Le recueil de directives pratiques initial sur la sécurité et la santé au travail dans l’industrie du fer et de l’acier avait été adopté en 1981.