COVID-19 : Partenariats de l'OIT pour lutter contre le virus, secteur par secteur

Liste de référence | 7 mai 2020

L’OIT travaille en partenariat avec de nombreuses organisations internationales pour promouvoir le travail décent dans l’agriculture, l’éducation, l’industrie minière et beaucoup d’autres industries et services. 

Partenariats

Ces partenariats sont en première ligne face à la crise du COVID, secteur par secteur :

Working for Health (W4H) 
Le programme « Working for Health » de l’OIT, l’OCDE et l’OMS, œuvre avec les pays pour plus d’investissements dans leur personnel de santé (en anglais).

Better Work 
Le programme « Better Work » de l’OIT et de la SFI apporte son appui aux travailleurs, employeurs et gouvernements partenaires du secteur textile durant cette période de perturbations sans précédent (en anglais).

International Teacher Task Force  
L’OIT et les 143 membres de l’équipe spéciale internationale pour l’éducation (the International Task Force on Teachers for Education 2030) lancent un appel pour un soutien accru orienté vers plus de 65 millions d’enseignants touchés par la crise du COVID-19 (en anglais).

Coalition mondiale pour l’éducation 
L’OIT se joint à un partenariat mondial qui cherche à garantir un accès équitable à l’éducation durant la pandémie. Regardez le message de la Directrice générale ici.

Réunion extraordinaire des ministres du tourisme du G20 au sujet du COVID-19
L’OIT s’est jointe à la réunion virtuelle extraordinaire des ministres du tourisme du G20 au sujet du COVID-19, le 24 avril 2020. Lisez les commentaires de M. Guy Ryder, Directeur général de l’OIT (tels que préparés pour transmission) (en anglais). La réunion a adopté la déclaration sur le COVID-19 des ministres du tourisme du G20 (en anglais).

Déclarations inter-agences

Déclaration conjointe de l’OIT, l’OMI et l’OMS au sujet du COVID-19 et les gens de mer
L’OIT, l’OMI et l’OMS ont publié une déclaration conjointe au sujet de certificats médicaux pour les gens de mer dans le contexte de la pandémie du COVID-19 (en anglais). 

OACI-OIT-OMI: Déclaration commune sur la désignation des gens de mer, du personnel maritime, du personnel des navires de pêche, du personnel du secteur énergétique offshore, du personnel aéronautique, du personnel de la chaîne d'approvisionnement du fret aérien et du personnel des prestataires de services dans les aéroports et les ports comme travailleurs clés, et sur la facilitation des changements d'équipage dans les ports et les aéroports dans le contexte de la pandémie COVID-19  (en anglais).