Outils et instruments sectoriels de l'OIT pour protéger les travailleurs contre la pandémie

Liste de référence | 7 mai 2020

Normes internationales du travail et principes et droits fondamentaux au travail

Les normes internationales du travail constituent une base éprouvée pour l’apport de solutions politiques à la crise du COVID-19 et contiennent des dispositions clés pour parer à l’évolution de la pandémie et à son impact dans le monde du travail. Les États ont le devoir de veiller à ce que les principes et droits fondamentaux au travail et les conventions internationales du travail ratifiées protègent et soient appliqués à tous les travailleurs, en particulier pendant la pandémie. Les gouvernements et les organisations d'employeurs et de travailleurs ont adopté un certain nombre de conventions et de recommandations sectorielles de l'OIT qui sont pertinentes pour faire face à l'impact de COVID-19 dans des secteurs sociaux et économiques spécifiques.

Outils sectoriels

Les gouvernements et les organisations d’employeurs et de travailleurs ont également adopté un ensemble d’outils de l’OIT pertinents pour faire face à l’impact du COVID-19 dans des secteurs sociaux et économiques spécifiques. 

Services de santé et services publics d’urgence

Les outils incluent des procédures de protection du personnel des services de santé et des services publics d’urgence : les travailleurs qui sont en ligne de front face à la crise sanitaire.

Agriculture, foresterie et industrie minière        

Transport maritime, ports et transport routier                 

Outils de l’OIT pour d’autres secteurs : construction, construction navale et démolition des navires, services publics, éducation et tourisme