Coopération technique

Les activités de coopération technique du BIT sont guidées par le mandat du Département de la Protection sociale formulé dans le résultat 4 du programme et du budget du BIT: un plus grand nombre de personnes ont accès à des prestations de sécurité sociale mieux gérées et plus respectueuses de l'égalité entre les sexes. Le programme d’activités est mis en place dans le cadre de la stratégie bidimensionnelle du BIT pour l’extension de la sécurité sociale. C’est grâce à ce programme que le Département appuie les Etats membres. Au niveau national, le Département de la Protection sociale apporte son appui à chaque étape du processus de planification et de mise en œuvre des stratégies nationales de protection sociale, notamment, en fonction du contexte national et des requêtes formulées par les mandants, grâce aux activités suivantes:

Sensibilisation: le BIT offre et met à jour régulièrement les supports promotionnels liés à l’extension de la sécurité sociale. Il organise des conférences, des séminaires et des ateliers au niveau mondial, national et régional pour informer les mandants et le grand public sur l’importance de la protection sociale en général et de différents aspects techniques en particulier.

Dialogue national et recherche de consensus: le BIT facilite le processus de dialogue national pour assister les pays dans la recherche d’un consensus concernant leurs priorités nationales et les mesures à prendre pour formuler et mettre en œuvre leurs stratégies nationales de protection sociale.

Conception de politiques et développement de stratégies de protection sociale: le développement et la diffusion des connaissances de pointe en matière de conception, d’administration, de financement, de gestion et de suivi des régimes de sécurité sociale sont primordiaux en tant que service direct aux pays travaillant sur la réforme de leurs systèmes de sécurité sociale ainsi qu'en tant qu’information des services consultatifs techniques du BIT. Le BIT conduit des recherches sur différents aspects de la conception et de la mise en œuvre des systèmes de sécurité sociale et peut tirer des enseignements d’expériences directes dans 183 Etats membres du monde entier.

Renforcement des capacités nationales: la bonne gouvernance d’un système de sécurité sociale est complexe et requiert des compétences dans différents domaines, notamment l’administration publique, la gestion financière, les statistiques, le travail social, le droit, la santé, les marchés du travail et le dialogue social. Le BIT forme les acteurs investis dans le développement ainsi que le personnel travaillant dans les administrations et institutions nationales de sécurité sociale pour développer l’expertise nécessaire à une mise en œuvre efficace et efficiente des systèmes de sécurité sociale. Le BIT, en collaboration avec les universités partenaires et son Centre international de Formation de Turin, propose une large palette de formations dans tous les domaines ayant trait à la planification, la mise en œuvre, la bonne gestion financière et la bonne gouvernance des systèmes de protection sociale. Il existe notamment un Master en sciences actuarielles et en financement des politiques sociales, des formations spécialisées sur les questions de protection sociale et enfin, des cours sur mesure.

Conseils sur les questions de mise en œuvre: le BIT appuie les pays dans le développement de structures de mise en œuvre efficientes et efficaces, notamment le développement d’institutions pour une administration et une gestion financière saines, et le versement de prestations de protection sociale.

Appui dans le suivi et l’évaluation: le BIT appuie les pays dans le suivi du progrès de la mise en œuvre des systèmes de protection sociale et l’atteinte d’autres objectifs des stratégies d’extension de la sécurité sociale nationale, notamment par le biais de la participation tripartite et la consultation avec d’autres organisations représentatives des personnes concernées.

Analyse et conseils statistiques, financiers et actuariels: le BIT appuie les gouvernements dans l’évaluation des systèmes de protection sociale existants, dans l’identification des lacunes dans la couverture (notamment vis-à-vis des garanties du socle de protection sociale), dans l’estimation des coûts pour combler ces lacunes et dans la simulation des effets y relatifs sur la réduction de la pauvreté et des inégalités et enfin dans l’identification des sources possibles de financement. Le BIT développe et maintient une base mondiale de connaissances statistiques et apporte son appui aux pays dans la collecte et dans l’analyse des données par le biais du développement d’outils méthodologiques et d’une assistance technique.

Analyse et conseils juridiques: le BIT prête assistance aux Etats Membres dans l’évaluation de la conformité de leur législation et de leurs pratiques nationales avec les normes de sécurité sociale du BIT.

Suite à l’adoption récente de la recommandation (n° 202) sur les socles de protection sociale, 2012, par la CIT, le BIT apporte également, par le biais des activités mentionnées ci-dessus, une assistance technique aux Etats Membres pour la conception et la mise en œuvre des politiques nationales pour l’implantation de socles nationaux de protection sociale.