Publications et outils

2019

  1. Construire des systèmes de protection sociale: Normes internationales et instruments relatifs aux droits humains

    12 décembre 2019

    Une référence pour les spécialistes, les décideurs et les personnes intéressées, mais également un guide pour le grand public.

  2. Etude d’ensemble concernant la recommendation (no 202) sur les socles de protection sociale, 2012

    28 février 2019

    La Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations vient de publier son étude d'ensemble annuelle de la législation et de la pratique nationales des États Membres sur les socles de protection sociale.

2017

  1. Rapport mondial sur la protection sociale 2017-19: Protection sociale universelle pour atteindre les Objectifs de développement durable

    29 novembre 2017

    Ce rapport phare du BIT donne une vue d’ensemble des dernières tendances concernant les systèmes de protection sociale, y compris les socles de protection sociale.

2016

  1. Réseau Mondial des Entreprises sur les Socles de Protection Sociale

    14 mars 2016

    Aujourd’hui, environ 73 pour cent de la population mondiale n’a pas accès à une couverture de protection sociale adaptée. La mise en place des socles de protection sociale est le résultat d’une volonté politique résolue de la part des gouvernements et des partenaires sociaux ainsi que des entreprises du secteur privé désireuses d’apporter leur contribution à ce développement. plusieurs raisons expliquent que les entreprises du secteur privé et les associations qui les représentent souhaitent participer aux discussions sur l’instauration de politiques publiques équilibrées et durables en matière de protection sociale et sur leur mise en oeuvre dans les pays.

  2. Programmes de Master sur les Politiques Publiques en Matière Sociale, le Financement, la Conception et le Développement Humain – Université de Maastricht

    14 mars 2016

    La tendance globale à la refonte et à la révision des systèmes de prévoyance et de protection sociale ne fait que souligner davantage le recours nécessaire à des analystes et gestionnaires qualifiés en matière de protection sociale sous la composante quantitative. De nombreux pays en développement et certaines économies en transition, mais également certains pays industrialisés, ne disposent pas de ces spécialistes et gestionnaires et n’ont pas accès à des programmes de formation complets, compacts et spécialisés. Pour se démarquer, chaque pays devrait compter sur la présence d’experts dument formés au développement de stratégies de protection sociale efficaces, afin de pouvoir élargir la portée de protection sociale et assurer, moyennant une bonne gouvernance, la viabilité des systèmes nationaux de protection sociale à long terme, et par conséquent une sécurité sociale pour tous à long terme.

2015

  1. Le rôle des Conseils économiques et sociaux et des institutions similaires dans la promotion des socles de protection sociale pour tous par le dialogue social

    21 juillet 2015

    Rapport pour la conférence OIT-AICESIS 20-21 novembre 2014 Séoul, Corée du Sud

2014

  1. La protection sociale pour les personnes âgées - Résumé exécutif

    29 septembre 2014

  2. Lettre de la Présidente du GNUD et du Directeur général du BIT à tous les coordonnateurs résidents et les équipes de pays des Nations Unies

    25 avril 2014

    En avril 2009, le Conseil des chefs de secrétariats des organismes des Nations Unies pour la coordination (CCS) a lancé l’Initiative pour un socle de protection sociale. Approuvée par les Etats Membres des Nations Unies lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Conférence Rio+20) et appuyée par le G20 et de nombreuses autres instances, cette initiative a sus cité un vif intérêt et s’est inscrite dans une dynamique forte. La Présidente du GNUD, Helen Clark, et le Directeur général du BIT, Guy Ryder, font un appel à tous les coordonnateurs résidents et les équipes de pays des Nations Unies pour que des actions spécifiques soient prises.

  3. Lettre de la Présidente du GNUD et du Directeur général du BIT à tous les coordonnateurs résidents et les équipes de pays des Nations Unies

    25 avril 2014

    En avril 2009, le Conseil des chefs de secrétariats des organismes des Nations Unies pour la coordination (CCS) a lancé l’Initiative pour un socle de protection sociale. Approuvée par les Etats Membres des Nations Unies lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Conférence Rio+20) et appuyée par le G20 et de nombreuses autres instances, cette initiative a suscité un vif intérêt et s’est inscrite dans une dynamique forte. La Présidente du GNUD, Helen Clark, et le Directeur général du BIT, Guy Ryder, invitent les coordonnateurs résidents et les équipes de pays des Nations Unies à envisager de prendre un certain nombre de mesures concrètes pour progresser sur cette voie.

  4. Coordination institutionnelle et socles de protection sociale. Expériences en Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili, Mexique, Uruguay)

    7 février 2014

    Ce rapport documente et identifie les bonnes pratiques et les enjeux dans la mise en œuvre des mécanismes de coordination institutionnelle du Socle de Protection Sociale.

  5. Espace budgétaire et extension de la protection sociale: expériences de pays en développement

    20 janvier 2014

    Ce document porte sur l'analyse des expériences nationales dans la création de l'espace budgétaire pour l'extension de la protection sociale.

2013

  1. L'engagement des multinationales dans l'extension de la protection sociale: exemples de pratiques et enjeu

    20 décembre 2013

    Le présent document vise à poursuivre l’analyse des initiatives du secteur privé en lien avec la protection sociale des travailleurs.

  2. Socles de protection sociale et égalité entre hommes et femmes. Une introduction

    1 juillet 2013

    Ce document explore les liens entre les inégalités entre hommes et femmes et la protection sociale, et évalue en quoi les socles de protection sociale peuvent contribuer de manière significative à promouvoir l'égalité des genres.

  3. Investissement socialement responsable, travail décent et fonds de pension: concepts et expériences internationales

    4 mars 2013

    Ce document vise à étudier les concepts et les expériences internationales concernant les pratiques d’investissement socialement responsable (ISR), notamment au sein des fonds de pensions.

  4. Extension de la sécurité sociale et responsabilité sociale des entreprises multinationales. Etude exploratoire

    4 mars 2013

    Ce document est une restitution d'une étude exploratoire sur la relation entre l'extension de la sécurité sociale et la responsabilité sociale des entreprises multinationales.

2012

  1. Coordonner les politiques de la protection sociale et de l’emploi. Expériences au Burkina Faso, au Cambodge et au Honduras

    22 juin 2012

    Ce document est le rapport de synthèse du projet BIT-UE intitulé «Améliorer la protection sociale et promouvoir l’emploi» effectué dans trois pays pilotes, le Burkina Faso, le Cambodge et le Honduras.

  2. Burkina Faso. Une approche intégrée d'extension de la protection sociale et de promotion de l'emploi productif

    1 janvier 2012

    OIT/UE/Burkina Faso/R.7

  3. Burkina Faso. Vers une stratégie de travaux publics à haute intensité de main-d'oeuvre

    1 janvier 2012

    OIT/UE/Burkina Faso/R.5

  4. Burkina Faso. Revue des dépenses et de la performance de la protection sociale

    1 janvier 2012

    OIT/UE/Burkina Faso/R.4

  5. Burkina Faso. Les fonds d'emploi: performance et impact

    1 janvier 2012