ESS Paper Series (SECSOC)

Espace budgétaire et extension de la protection sociale: expériences de pays en développement

Ce document porte sur l'analyse des expériences nationales dans la création de l'espace budgétaire pour l'extension de la protection sociale.

Ce document porte sur l'analyse des expériences nationales dans la création de l'espace budgétaire pour l'extension de la protection sociale. Il présente les résultats d'études menéées dans huit pays en développement (Bolivie, Botswana, Brésil, Costa Rica, Lesotho, Namibie, Thaïlande et Afrique du Sud) où l'extension de la protection sociale s'est déroulée avec succès, notamment par la mise en oeuvre de socles de protection sociale nationaux au cours des dernières années. Les études de cas cherchent à identifier les stratégies adoptées pour financier l'extension de la protection sociale et les moyens utilisés pour créer l'espace budgétaire nécessaire.

En se fondant sur les analyses des pays sélectionnés, l'étude montre que ces derniers ont pu étendre au moins une composante de leurs systèmes de protection sociale en utilisant généralement une combinaison de stratégies visant à créer un espace budgétaire.

Ce document démontre que les pays en développement sont en mesure de créer un espace budgétaire pour étendre la protection sociale et que l'investissement dans le développement humain génère des retombées importantes en termes de développement économique et social.