Lutter contre les inégalités après 2015 à travers la protection sociale

Une table ronde ministérielle pour débattre des politiques de protection sociale afin de lutter contre les inégalités dans le cadre du programme de développement des Nations Unies post-2015

La table ronde de haut niveau intitulée «Lutter contre les inégalités après 2015 à travers la protection sociale» s’est tenue à l’occasion de la 68e Assemblée générale des Nations Unies, qui a porté sur la réalisation accélérée des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ainsi que sur le programme de développement post-2015. La table ronde s’est déroulée en présence de Son Excellence Jean-Pascal Labille, ministre belge de la Coopération au développement, de Monsieur Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, ainsi que de Monsieur Romulo Paes, directeur du Centre Rio+.

L’évènement s’est tenu afin d’aborder le rôle des politiques de protection sociale dans la réalisation accélérée des OMD, dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités, dans le renforcement d’une croissance économique inclusive ainsi que dans le développement durable.

A l’heure actuelle, seule une personne sur cinq dans le monde est couverte par un système de protection sociale adéquat. Le manque de protection sociale constituera toujours un défi majeur au-delà de 2015, empreint d’instabilité et touché par les fluctuations cycliques dans l’économie mondiale ainsi que par des changements structurels - tendances démographiques, marchés de l’emploi, changements climatiques et transition vers un développement plus respectueux de l’environnement.

Une absence de mesures pour combler les lacunes de protection sociale pourrait creuser davantage les inégalités et nuire aux conditions politiques et sociales propices au développement.

La table ronde a mis en évidence des approches novatrices pour lutter contre les inégalités et pour promouvoir une croissance inclusive par le biais de politiques de protection sociale durables et efficaces.